Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1622 du 01/03/2015
 

Infos

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE GRANDJEAN

Valentine Chamard

Les professionnels du secteur des chiens d’utilité sont confrontés à un manque de vétérinaires formés à la médecine du sport. Dominique Grandjean, l’un des fondateurs de la discipline à l’international, appelle à un investissement dans ce domaine.

Que recouvre la notion de médecine des chiens d’utilité ?

Au-delà de la prise en charge médicale, la mission du vétérinaire dans ce domaine implique de la prévention : sélection génétique, harmonie de la relation homme-chien avec l’assimilation du travail de l’animal dans ce lien, préparation physique spécifique. La nutrition est un facteur de performance, par exemple. De même, l’entraînement cardio-respiratoire, notamment, joue un rôle dans le fait qu’un chien ne sera pas haletant et pourra utiliser son flair pour la recherche d’explosifs, de drogues ou de personnes.

Tout un pan de cette discipline est donc fondé sur le conseil, l’optimisation et la prévention. Bien entendu, ces chiens présentent aussi des affections spécifiques, en lien avec le stress et l’effort.

Quelles sont les perspectives pour ce secteur ?

Elles sont de plus en plus nombreuses, tant concernant la sûreté et la sécurité (recherche d’explosifs, d’armes, de drogues, lutte contre la criminalité, etc.), que dans les soutiens apportés aux personnes en situation de handicap et, d’une manière plus générale, dans la valorisation sans cesse grandissante des capacités olfactives hors normes du chien (dépistage de nombreuses maladies, recherche d’allergènes, de billets de banque, de pollutions, etc.).

Lors de la neuvième édition de l’International Working Dog Conference, fin mars, à la Grande-Motte (Hérault), une présentation de l’université d’Auburn (États-Unis) sera même consacrée à la mise en évidence par le nez du chien du virus de la maladie des muqueuses chez les bovins ! Une première qui en appellera d’autres… Force est de constater que, dans pratiquement tous les pays, le nombre de chiens utilitaires augmente constamment.

  • 1 Unité de médecine de l’élevage et du sport (ENVA).

Le chien de travail, modèle d’approche préventive

La prévention revêt tout son intérêt chez le chien de travail. Ainsi, de nombreux travaux de recherche sont actuellement conduits dans le domaine comportemental et concernent la version canine de la maladie “post-stress traumatique”, susceptible de toucher des chiens participant à des opérations militaires dures en théâtre extérieur, mais aussi ceux soumis à des interventions stressantes et difficiles.

La nutrition est également au rang des disciplines qui progressent le plus. L’Umes1 conduit, par exemple, des protocoles destinés à prévenir via celle-ci les inflammations induites par l’effort, sources de pathologies musculo-tendineuses, ou encore les chutes de potentiel immunitaire générés par les efforts et un stress répétés.

Dominique Grandjean est responsable de l’unité de médecine de l’élevage et du sport à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...