SABRINA THOMAS - Ma revue n° 1622 du 01/03/2015 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 1622 du 01/03/2015

Portrait

Auteur(s) : Hélène Rose

À travers son poste d’ASV référente douleur, Sabrina Thomas veille au confort des animaux qui lui sont confiés, et à celui de leurs propriétaires.

Alors qu’elle travaille dans la restauration, Sabrina Thomas suit une formation d’auxiliaire vétérinaire par correspondance. Elle effectue un stage de trois mois à la clinique vétérinaire de l’Île-de-Ré, puis y est engagée, il y a dix ans environ. Lorsque Thierry Poitte met en place des consultations dédiées à la douleur et lui propose de la former pour devenir l’ASV référente douleur de la clinique, elle répond oui. L’idée lui semble naturelle : « Cela s’est fait très vite, parce que j’ai toujours été sensible à la douleur animale. » Sur ses conseils, et en travaillant chez elle les documents qu’il lui a fournis, Sabrina apprend à reconnaître les signes de la douleur, à évaluer leur intensité, à maîtriser l’utilisation des différentes molécules antidouleur, etc. Chacun effectue son travail cependant : « Le vétérinaire décide du protocole, et je le suis. Il ne faut pas prendre sa place. »

Présente lors des consultations, Sabrina Thomas écoute attentivement les propriétaires. Elle retient les principaux éléments qui l’aident ensuite à les guider pendant qu’ils complètent la première grille d’évaluation de la douleur exprimée par leur animal. Cela lui permet parfois aussi de relever des incohérences dans les informations fournies d’une étape à l’autre. « Lorsque je remplis la grille avec les clients, je rentre dans leur intimité. Ils aiment bien être chouchoutés. Et c’est motivant d’avoir des retours positifs de leur part. »

Lors des interventions chirurgicales, Sabrina Thomas veille à ce que tout se passe sans douleur, de la préparation au moment où l’animal est rendu à son propriétaire. Notamment grâce aux morphiniques, dont elle tient à jour le registre d’utilisation. Pour améliorer le bien-être des animaux hospitalisés, elle installe des coussins, des jouets, vaporise des phéromones d’apaisement, s’arrête régulièrement pour quelques câlins : « Cela prend dix secondes, et les animaux sont plus en confiance, explique-t-elle. Leurs propriétaires apprécient cette attention. » Une démarche adoptée par ses collègues ASV, avec lesquelles elle échange facilement. Elle commente la diversité de ses tâches : « Pour ce travail, il faut être bien organisé, sinon on peut être rapidement débordé. »

D’autant qu’il lui arrive maintenant d’animer des formations. En Suisse par exemple, elle s’est adressée aux auxiliaires pendant que Thierry Poitte intervenait auprès des vétérinaires. Elle leur a présenté les comportements et les postures à repérer, les principales molécules et les actes de nursing faciles à mettre en place. Sabrina Thomas a été récompensée par leur accueil. « Il faut que la confiance aille dans les deux sens avec le vétérinaire, conclut-elle. Cette responsabilité de référente douleur est un plus, qui me donne envie de venir travailler. Et j’ai toujours envie d’apprendre. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr