Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1622 du 01/03/2015
 

LIVRE

Infos

EN BREF

Michel Bertrou

Le concept One Health, cher aux vétérinaires, devrait s’étendre à la santé mentale. La lecture du livre de Laurel Braitman, adaptation de sa thèse de doctorat consacrée à la “folie animale”, nous en convainc. Il y a trente ans, on souriait des “psys pour chiens”. Si ce n’est plus le cas, l’auteur fait remarquer que la médecine vétérinaire, la psychologie, l’éthologie, les neurosciences n’ont pas réellement de branche consacrée à déterminer si les animaux peuvent être atteints de maladie mentale. Soupçonnant, comme Darwin avant elle, que leurs troubles émotionnels sont comparables aux nôtres, l’historienne des sciences a rassemblé un nombre impressionnant de cas impliquant des mammifères sauvages, captifs ou domestiques, dans des manies, des troubles compulsifs, de l’anxiété, de la dépression, des stress post-traumatiques, des comportements autodestructeurs, etc. Un foisonnement d’histoires brillamment détaillées et de rencontres avec des experts – ont des vétérinaires – où les analogies entre la santé émotionnelle animale et l’humaine sont flagrantes. Défendant l’idée qu’un anthropomorphisme bien orienté contribue à mieux comprendre les animaux… et nous-mêmes par comparaison, l’auteur rappelle que notre histoire de la santé mentale s’est construite grâce à eux (pour les traitements notamment). Enfin, la faculté de résilience des animaux dont témoignent nombre de ces récits souligne l’importance des conditions de notre “vivre ensemble” avec eux, suggérant de les améliorer.

  • Chienne de vie! Troubles émotionnels et autres maladies de l’âme chez les animaux de Laurel Braitman, 23 x 15 cm, 363 pages, 22 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...