Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1606 du 01/11/2014
 

Fiche technique

RACE FÉLINE

ORIGINE

– Originaire de Russie, la race de chats sibériens est naturelle. Rustique, de grande taille, son épaisse fourrure et son sous-poil abondant lui permettent de résister au froid des forêts de Sibérie.

Le premier pedigree de la race est établi en Russie en 1987. Le sibérien est officiellement reconnu par la Fédération internationale féline en 1997. Il arrive en France au milieu des années 1990, début des années 2000. Les chats colourpoint sont appelés sibériens neva masquerade.

STANDARD

→ Chat de grande taille, le sibérien mâle est plus grand que la femelle et pèse entre 6 et 10 kg en moyenne (la femelle atteint 4 à 6 kg).

→ Le corps est de format semi-cobby. Massif, lourd et puissamment musclé, il a une forme dite “en tonneau”, caractéristique en raison de la courbe de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie, plus haute que les épaules. L’encolure est ronde, courte et musclée.

→ La tête est large, en forme de triangle adouci. Le crâne est large et plutôt plat. De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat. Le museau est rond et fort, plus fin chez la femelle, sans pinch. Les moustaches sont longues et épaisses.

→ Les yeux sont grands, presque ronds, séparés au minimum par la largeur d’un œil, implantés légèrement de biais. Toutes les couleurs sont acceptées, mais ils sont bleus chez les colourpoint.

→ Les oreilles sont moyennes, larges à la base, légèrement arrondies à l’extrémité et espacées d’une largeur et demie d’oreille au minimum. Elles sont recouvertes d’une abondante fourrure qui cache presque leur base, et l’intérieur est également fourni. Les plumets sont appréciés.

→ Les pattes sont moyennes, robustes et musclées, avec une ossature puissante. Les pieds sont grands et ronds avec une abondante pilosité interdigitée.

→ La queue, bien fournie, est large à la base et va en s’effilant.

→ La robe est mi-longue à longue et composée de trois types de poils. Les poils de garde, épais et brillants, recouvrent l’encolure, les épaules et le dos. Le poil de jarre recouvre le reste du corps. Le sous-poil est abondant. La collerette va de l’arrière de la tête à la gorge. Les poils du ventre frisent parfois légèrement. Toutes les couleurs sont acceptées.

LES REMARQUES DE L’ASV

– La fourrure connaît d’importantes variations saisonnières. Le poil de garde pousse à partir de l’âge de 6 mois.

– Les sibériens neva masquerade sont des animaux colourpoint.

– Le sibérien ne peut pas être croisé avec une autre race.

SANTÉ

→ Le sibérien est un chat rustique et robuste qui n’atteint sa maturité que vers 3 ans. La santé dépend toutefois des individus et il peut être touché par plusieurs maladies héréditaires.

→ La polykystose rénale (PKD) affecte souvent la race et se manifeste par l’apparition de kystes qui provoquent une insuffisance rénale.

→ La cardiomyopatie hypertrophique peut également être retrouvée chez le sibérien. Elle est liée à une hypertrophie du myocarde à l’origine d’une insuffisance cardiaque, qui apparaît vers 3 ans en moyenne.

→ La déficience en pyruvate kinase est une maladie héréditaire susceptible de toucher le sibérien. L’absence de cette enzyme est à l’origine d’une destruction des globules rouges, menant à une anémie dont l’âge d’apparition est variable. Dans une moindre mesure, il peut également être sujet à l’érythrolyse néonatale, due à une incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et du chaton. Elle se manifeste par une incompatibilité de ce dernier au lait maternel qui peut être mortelle.

LE CONSEIL DE L’ASV

– Des tests génétiques existent pour caractériser le groupe sanguin des reproducteurs afin d’éviter les croisements à risque d’apparition d’érythrolyse néonatale et pour détecter les porteurs de déficience en pyruvate kinase.

– La PKD et la cardiomyopathie sont diagnostiquées par échographie.

ENTRETIEN

→ Un brossage hebdomadaire de la fourrure se révèle en général suffisant, sauf en période de mue où un entretien quotidien est nécessaire.

CHOIX DE LA RACE

→ Ce chat est souvent choisi pour son aspect à la fois doux et puissant et pour sa grande taille. Il est réputé pour être calme. Le caractère dépend cependant des individus et de leur socialisation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...