Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1606 du 01/11/2014
 

Fiche technique

RACE CAPRINE

ORIGINE

– Originaire de Bretagne et de Normandie, la chèvre des fossés (dite aussi race commune de l’Ouest) était surnommée la “vache du pauvre” au xixe siècle. Elle fournissait, en effet, du lait, de la viande et des peaux aux familles modestes, et servait à l’entretien des fossés. Alors qu’elle est en voie d’extinction dans les années 1990, un comité technique est créé pour relancer l’élevage de cette petite chèvre aux couleurs variées. La race, mixte, est reconnue par le ministère de l’Agriculture en 2005 et l’Association de sauvegarde et de promotion de la chèvre des fossés est créée en 2007.

PRÉSENTATION

→ Race de petit format, les chèvres mesurent 60 cm environ au garrot pour un poids compris entre 30 et 40 kg. Les boucs atteignent en moyenne 65 à 70 cm pour 50 à 60 kg.

→ Les oreilles sont petites, fines et portées en V. Les cornes sont aplaties, à section triangulaire, courtes chez la femelle, longues chez le mâle.

→ L’ossature est fine. Les membres sont assez longs et robustes avec de bons aplombs. La mamelle peut être de forme différente d’un animal à l’autre.

→ Le phénotype est polymorphe, mais le poil est mi-long à long, pourvu d’une épaisse “bourre” en hiver, avec une robe de couleurs très variées (le plus souvent une combinaison de noir, de gris, de blanc et de brun).

PRODUCTION

→ Race mixte, elle produit quelques chevreaux. Sa production laitière n’est pas encore évaluée sur un nombre suffisant d’animaux, mais la performance n’est pas visée. La caséine de son lait est adaptée à la fabrication de fromage. Elle est davantage recherchée, de même que le caractère rustique pour sa facilité d’élevage.

→ Elle est surtout utilisée pour débroussailler les zones difficiles d’accès, et notamment pour entretenir des écosystèmes protégés de Bretagne (écopâturage).

LA REMARQUE DE L’ASV

– La race est réputée pour résister au piétin.

ÉLEVAGE

→ Rustique, la chèvre des fossés est adaptée au climat océanique doux et humide. Elle est essentiellement élevée en plein air.

→ Cette chèvre est réputée pour sa docilité, sa familiarité avec l’homme et ses qualités maternelles.

→ Sa morphologie et sa physiologie lui confèrent une bonne capacité d’exploration et de valorisation d’une large gamme de fourrages, notamment des ligneux, ce qui la rend intéressante en termes d’entretien des espaces naturels.

→ La race est essentiellement détenue par des amateurs passionnés. Quelques éleveurs professionnels (moins de 10) l’orientent vers la production de chevreaux et de fromages fermiers.

LES REMARQUES DE L’ASV

– Le suivi génétique du troupeau est réalisé par l’Association pour la sauvegarde et la promotion de la chèvre des fossés, qui coordonne les actions menées pour développer la race.

– Une pépinière de mâles reproducteurs créée à Chartres-de-Bretagne élève, depuis 2011, un lot de jeunes boucs sélectionnés par concours durant 18 mois avant leur acquisition par des éleveurs pour la reproduction.

EFFECTIF ET RÉPARTITION

→ La chèvre des fossés est essentiellement élevée en Bretagne et en Normandie, ainsi que dans quelques départements limitrophes (de l’estuaire de la Loire à l’estuaire de la Seine).

→ L’effectif est de 900 têtes, dont 700 chèvres, pour 110 éleveurs environ.

LA REMARQUE DE L’ASV

– La population de chèvres des fossés férales (revenues à l’état sauvage) qui vivaient sur les falaises de la Manche a aujourd’hui disparu.

Pour en savoir plus : www.chevredesfosses.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...