Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1593 du 01/07/2014

Fiche technique

RACE ÉQUINE

ORIGINE

– Cheval polyvalent originaire de la province de la Frise aux Pays-Bas, le frison est arrivé en France en 1977. Il se reconnaît à sa couleur noir ébène, à son corps dit “baroque”, tel “une gravure de mode”, et à sa crinière et à sa queue fournies. Autrefois utilisé comme cheval de bataille ou de trait, il devient à la mode dans les cours royales au XVIIIe siècle, où sa robe n’est pas que noire. Le stud-book, créé à cette époque, fixe le standard de la race. De nombreux chevaux sont exportés dans le monde. à partir de 1982, l’Association française du cheval frison (AFCF)1 gère l’élevage de la race, qui est reconnue en 2003 en France.

STANDARD

→ Cheval de format moyen, il mesure de 1,55 à 1,65 m au garrot, même si certains dépassent 1,70 m, pour 650 à 800 kg.

→ La tête est petite avec des ganaches bien marquées, portée fièrement et surmontée de petites oreilles bien dessinées et très mobiles.

→ L’encolure est bien galbée. Le corps est à la fois ramassé et élancé (de style “baroque”). Le dos est robuste avec un rein large et souple, un garrot bien marqué mais peu saillant, des épaules longues, un poitrail puissant et une croupe forte légèrement oblique.

→ Les membres sont secs et solides, avec des articulations prononcées. Les sabots sont durs et ronds, recouverts de fanons longs et abondants.

→ La robe est noir ébène aux reflets moirés, aux crins longs, soyeux, fournis et ondulants, et au toupet abondant tombant sur les naseaux.

→ La queue est épaisse.

LES REMARQUES DE L’ASV

– La morphologie typique du frison atteint sa maturité vers l’âge de 7 ans.

– Une marque blanche sur la tête et quelques poils gris aux lèvres sont tolérés, sauf pour les étalons. Toute autre marque n’est pas admise.

ÉLEVAGE

→ Lorsqu’il naît, un poulain est inscrit au Livre des poulains (Veulenboek). à partir de ses 3 ans, il peut concourir pour entrer au Livre des origines (Stamboek pour les étalons ou juments, Ruinboek pour les hongres). Les pouliches peuvent être primées à 1 et 2 ans. Les premiers mâles utilisés en France étaient inscrits au Veulenboek. Puis l’insémination artificielle a permis d’utiliser des mâles inscrits au Livre des étalons agréés en Hollande (Stamboek). En 2003, les Haras nationaux reconnaissent la race et les étalons Veulenboek ne sont plus autorisés à la monte.

→ Une politique de testage sévère est appliquée pour la sélection des animaux : un prédicat ou marque de valeur est indiqué sur leurs papiers (critères de beauté, qualités de reproducteur ou de sport).

→ Peu d’élevages existent en France, essentiellement en Normandie et dans le Nord-Est, bien que répartis dans plusieurs régions. Une soixantaine de juments sont saillies chaque année.

LA REMARQUE DE L’ASV

– Les papiers du frison peuvent être vert-jaune (parents inscrits au Stamboek, seuls animaux pouvant être agréés pour la reproduction), marron (un parent n’est pas inscrit au Stamboek) ou bleus (aucun parent inscrit au Stamboek).

COMPORTEMENT ET APTITUDES

→ Le frison est un cheval polyvalent, à la fois de selle et de trait, qui a de grandes capacités d’apprentissage. Il est le plus souvent utilisé actuellement pour l’attelage. En spectacle, son allure fait sensation auprès du grand public.

→ Ce cheval atteint sa maturité physique et mentale assez tard, vers 6-7 ans (au lieu de 3 à 4 ans), ce qui pourrait être à l’origine d’un tempérament plus sensible et “sanguin”, mais cela dépend des animaux.

→ Le stud-book hollandais oriente la sélection de la race vers le sport (attelage et dressage).

LA REMARQUE DE L’ASV

– La tendance actuelle serait de différencier deux types : le frison “baroque”, plus lourd, pour l’attelage et le “typé sport”, plus léger, pour la selle. Mais l’AFCF ne fait pas de différence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK