Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1590 du 01/06/2014
 

Portrait

LORENZA RICHARD

La remise du diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire aux stagiaires de quatre promotions, dont la “282”, récompense deux années de formation.

La troisième cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le 28 mars dernier au centre de formation professionnelle et promotion agricole (CFPPA) des Sardières de Bourg-en-Bresse (Ain) pour une cinquantaine de stagiaires de la formation d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) d’Apform-Gipsa1. Quatre promotions, qui ont suivi la formation entre 2011 et 2014, étaient conviées. Parmi elles, de nombreux stagiaires de la “282” ont répondu présents.

Ce groupe de 29 personnes a commencé sa qualification à Bourg-en-Bresse en octobre 2011. « C’était une promotion importante, qui a su rapidement trouver un rythme de travail et qui, malgré un niveau hétérogène au départ, a obtenu des résultats très satisfaisants ! », confie Sylvie Collomb, référente pédagogique de la promotion 282. En effet, 20 stagiaires sont diplômés ASV et sept décrochent le niveau d’auxiliaire qualifié vétérinaire (AVQ). La qualification consiste en un apprentissage en alternance entre un enseignement théorique, dispensé dans l’un des centres de formation Apform-Gipsa une semaine par mois environ, et une partie pratique en clinique vétérinaire. La formation dure un an pour le titre d’AVQ, deux ans pour celui d’ASV. L’établissement des Sardières dispense cet apprentissage du Gipsa depuis 2007 pour une partie de la région Rhône-Alpes, l’Auvergne et la Bourgogne. Une ou deux promotions y sont accueillies chaque année.

La remise des diplômes est un moment de retrouvailles apprécié par les anciens stagiaires et leurs formateurs. C’est également l’occasion de passer une journée agréable, la cérémonie étant précédée d’une présentation du travail des chiens-guides d’aveugles de Mizérieux (Ain).

« Cette promotion a fait preuve de motivation, de rigueur et d’implication », approuve Anne Fromont. La responsable pédagogique du centre de Bourg-en-Bresse précise que leur envie de réussir et leur autonomie ont également permis une bonne intégration professionnelle. « L’équipe de formateurs est fière de ces diplômés, qui exercent pour la plupart leur métier depuis l’obtention de leur diplôme, ce qui représente un taux d’insertion professionnelle tout à fait respectable, précise Sylvie Collomb. Bravo à tous ces diplômés qui ont su réunir leur passion et leur travail afin d’exercer le métier qui leur plaît », conclut-elle.

  • 1 Groupement d’intérêt public santé animale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Marcel Lanier, directeur du centre de formation, Franck Molard, vétérinaire à Bourg-en-Bresse, Raphaël Perard, représentant la société Royal Canin, Bernard Duperrier, représentant la Compagnie des vétérinaires, et Pascal Borgo, représentant la mairie de Bourg-en-Bresse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité