Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1590 du 01/06/2014
 

Fiche technique

RACE FÉLINE

ORIGINE

– Le savannah fait partie des nouvelles races de chat depuis 2007. Il est issu de croisements entre un chat domestique à la robe tachetée et un serval (Felis serval), un félin sauvage d’Afrique. C’est un grand animal à la robe spotted tabby, avec un long corps et de longues pattes, une petite tête et de grandes oreilles haut placées. Les savannah qui ont des ancêtres sauvages dans les quatre dernières générations de leur lignée sont considérés par la loi comme des animaux sauvages. Leur possession répond aux exigences de la Cites1.

Standard

→ De grande taille, le savannah pèse entre 7 et 14 kg, le poids diminuant au fil des générations.

→ Le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. Les hanches et les cuisses sont longues et musclées, un peu surdimensionnées. L’encolure est élégante, le port de tête altier.

→ La tête est petite par rapport au corps. De face, elle forme un triangle dont les oreilles sont exclues. Le crâne est faiblement arrondi. Le front est droit à légèrement convexe et présente une déclivité concave à la naissance du nez, large et droit, sans pinch. Le menton est assez léger. La truffe est renflée, rouge brique entouré d’un liseré noir ou noire chez les tabby, noire dans les autres couleurs de robe.

→ Les yeux sont en amande et bien espacés. Ils sont idéalement ornés de larmes blanches caractéristiques chez les chats agoutis. La couleur va de l’or au vert, sans relation avec la couleur de la robe : seule l’intensité compte.

→ Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête, larges à la base et à l’extrémité arrondie. Le côté interne est presque situé au sommet du crâne. Chez les chats agoutis, l’empreinte de pouce typique est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille.

→ Les pattes sont longues, minces, mais solides. Vus de l’arrière, les postérieurs apparaissent très hauts. Le savannah à des petits pieds ovales, avec des doigts allongés.

→ La queue mesure environ les trois quarts de la longueur habituelle et n’atteint pas le sol lorsque l’animal est debout. Elle est assez épaisse, annelée chez les chats agoutis et terminée par une extrémité noire, assez arrondie.

→ La robe présente le patron spotted tabby, avec un maximum de taches sur la tête et les pattes. Le ventre est également tacheté. Les spots sont noirs. Le poil de garde est un peu rêche et recouvre un sous-poil dense et soyeux ; les spots sont plus doux. Le fond de robe est fauve à orangé sans ticking chez les brown, argenté chez les silver. Chez les noirs et les black smoke, non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles.

LES REMARQUES DE L’ASV

– Le corps cobby ou un autre patron que spotted tabby est un défaut éliminatoire.

– Le croisement du savannah est autorisé avec le mau égyptien, l’oriental shorthair, l’ocicat, le chat domestique n’appartenant à aucune race, mais aussi avec le serval (à condition de répondre aux exigences légales pour les félins sauvages).

– Le savannah étant une nouvelle race, il peut être présenté en exposition, mais ne peut pas obtenir de certificats de titre, ni participer aux Best in Show.

– Les chats qui ont un ancêtre sauvage dans les quatre dernières générations de leur lignée sont interdits dans les expositions et les présentations Loof2.

Santé

Le savannah peut être atteint d’une déficience héréditaire en pyruvate kinase, qui réduit la durée de vie des globules rouges et conduit à une anémie après l’âge de 5 ans, mortelle à long terme. La maladie touche généralement les individus homozygotes.

Entretien

→ Un brossage hebdomadaire se révèle suffisant.

→ Ce chat a la réputation d’aimer l’eau (cela dépend des individus), un coin “baignade” peut donc lui être proposé.

Choix de la race

Le savannah séduit pour son aspect sauvage et svelte de grand et long félin tacheté, haut sur pattes, à la tête petite. Il est réputé pour être dynamique, mais doux dès les premières générations. Toutefois, le caractère dépend surtout des individus et de leur socialisation.

LA REMARQUE DE L’ASV

– Le serval présente un caractère familier. Il est parfois utilisé comme chat de compagnie ou auxiliaire de chasse dans les milieux ruraux de certaines parties d’Afrique.

  • 1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction.

  • 2 Livre officiel des origines félines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...