Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1586 du 01/05/2014
 

Fiche technique

RACE CANINE

ORIGINE

– Les ancêtres du welsh corgi cardigan ont été amenés par les Celtes au Pays de Galles il y a 3 000 ans. Ils furent croisés avec des chiens locaux et utilisés pour mener les troupeaux de vaches. Cette race est distincte depuis 1938 du welsh corgi pembroke, originaire également du Pays de Galles. Elle est reconnaissable à son allure de chien de berger de petite taille, ses membres antérieurs arqués et sa queue de renard.

STANDARD

→ La taille idéale est de 30 cm au garrot. Le poids est en rapport avec la taille (de 11 à 17 kg). L’équilibre général est la principale considération.

→ La tête a la forme de celle du renard. Large et plat, le crâne présente un léger dôme au-dessus des yeux. Le chanfrein mesure trois cinquième de la longueur du crâne. Le stop est modéré, la mâchoire inférieure est forte, mais non proéminente. La truffe est noire. Les yeux sont assez écartés, avec des commissures nettement dessinées. Ils sont sombres ou de couleur assortie à la robe, avec un pourtour foncé. Les yeux bleus ou tachetés de bleu ne sont admis que chez les bleus merle. Les oreilles sont grandes, insérées à 9 cm environ l’une de l’autre. Leurs extrémités sortent légèrement en dehors des droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux. Elles sont bien attachées en arrière de façon à se coucher à plat le long du cou.

→ Le cou est musclé, bien développé, inséré dans des épaules bien obliques.

→ Le corps est long et fort, à la ligne du dessus horizontale. Le sternum est proéminent, les côtes sont bien cintrées et les flancs nettement dessinés.

→ Les membres sont courts, à l’ossature forte jusqu’aux pieds. Les épaules forment un angle de 90° avec les bras. Les avant-bras, légèrement cintrés, épousent la forme de la poitrine. Les pieds sont ronds, serrés et grands. Les antérieurs sont légèrement tournés en dehors. Les canons métatarsiens sont verticaux. Tout ergot doit être retiré.

→ La queue ressemble à celle du renard. Attachée au niveau de la ligne du dessus, moyennement longue, elle est fort touffue et peut se relever un peu au-dessus de la ligne du dessus lorsque le chien est en action.

→ Le poil est court ou moyen, dur, de préférence droit, avec un bon sous-poil. Toutes les couleurs de robe sont admises, avec ou sans panachure blanche, mais le blanc ne doit pas dominer.

LA REMARQUE DE L’ASV

– Le welsh corgi pembroke se différencie du cardigan par une taille légèrement plus petite, des membres antérieurs non arqués, une queue très courte et non touffue ou absente, et des oreilles légèrement plus petites et plus arrondies.

SANTÉ

→ Entretien : un brossage hebdomadaire du pelage est nécessaire.

→ La myélopathie dégénérative, qui est une dégénérescence héréditaire de la moelle épinière, est susceptible de toucher la race. Elle apparaît vers 8 ans et entraîne une paralysie progressive.

→ Le welsh corgi cardigan peut également être atteint d’atrophie progressive de la rétine (APR), qui apparaît après 2 ans et peut aboutir à la cécité, ainsi que de dermatomyosite. Cette maladie héréditaire de la peau et des muscles provoque des pertes de poils, des modifications de la pigmentation et l’apparition de croûtes, ainsi que des gonflements des coussinets, à partir de l’âge de 3 mois. Elle peut évoluer vers un retard de croissance, un mégaœsophage et une atrophie musculaire.

→  Enfin, la maladie héréditaire de von Willebrand, qui provoque des troubles de la coagulation sanguine dès la naissance, toucherait également la race, mais serait plus fréquente chez le pembroke.

LES CONSEILS DE L’ASV

– Des tests génétiques existent pour déterminer les animaux porteurs de myélopathie dégénérative ou d’atrophie progressive de la rétine, afin de les écarter de la reproduction.

APTITUDES

Le welsh corgi cardigan est réputé pour être actif, vigoureux, dur à la tâche et endurant. Toutefois, son caractère dépend essentiellement de chaque individu et de sa socialisation. Il peut être un bon chien de compagnie, mais il nécessite de l’exercice physique régulier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...