Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1586 du 01/05/2014
 

Portrait

Lorenza Richard

Sa formation d’ASV a mené Capucine Gallet au monde du chien guide, dans lequel elle s’est engagée depuis quatre ans.

C’est en suivant sa formation pour obtenir le diplôme d’au­xiliaire spécialisée vétérinaire (ASV) que Capucine Gallet a découvert l’école de chiens guides pour personnes aveugles et malvoyantes de Paris. La clinique vétérinaire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui l’employait alors, effectuait les interventions chirurgicales orthopédiques sur les chiens de l’école. C’est ainsi qu’elle s’y est intéressée. Capucine est désormais engagée dans l’école depuis quatre ans, où elle occupe le poste de directrice technique. Elle est responsable de l’élevage des chiens, de leur sélection jusqu’à leur éducation en famille d’accueil.

« Lorsqu’une personne déficiente visuelle formule une demande de chien guide, il est nécessaire de sélectionner celui qui est le plus adapté à son mode de vie, explique Capucine Gallet. Le type de chien ne sera pas le même pour une personne de 80 ans qui se déplace peu ou une de 25 ans qui demandera à son animal d’être très réactif. C’est pourquoi la sélection du chiot est importante. » Une fois choisi, ce dernier est confié à une équipe d’éducateurs spécialisés, qui se chargent de son développement sensori-moteur et social jusqu’à l’âge de 3 mois. De 3 mois à 1 an environ, le chiot est placé en famille d’accueil, dont les missions sont la socialisation dans les lieux publics et les apprentissages de base. Ensuite, le chien entre en cursus d’éducation proprement dit pour devenir chien guide, pendant six mois environ, à la suite desquels il est remis au déficient visuel. Capucine Gallet gère ces étapes et les différentes équipes qui travaillent avec les chiens et les familles. « Le développement social des chiots est essentiel, car tous nos chiens seront guides à Paris, qui est un environnement particulier, notamment le métro aux heures de pointe, par exemple », précise-t-elle.

Capucine Gallet conserve également certaines fonctions propres aux ASV : « J’établis les protocoles sanitaires avec la clinique vétérinaire référente (nettoyages des chenils, prophylaxies, vermifugations, etc.), je dispense les soins quotidiens aux chiens (pansements, etc.), je gère les différents produits en notre possession et, si besoin, j’oriente l’animal vers une consultation médicale. » Capucine Gallet encourage les ASV à s’investir dans cette cause : « Un auxiliaire vétérinaire peut occuper tous les postes d’une école de chiens guides : de l’animalier, qui a des contacts privilégiés avec l’animal en chenil et gère les soins en notre absence, à l’éducateur qui s’occupe du chien lors des différentes étapes, de l’éveil au suivi en famille d’accueil. »

Un centre d’élevage ouvrira ses portes en janvier 2015, et les postulants sont les bienvenus : « Travailler dans une école telle que la nôtre est un engagement fort dans un état d’esprit de service aux autres. »

Pour plus de renseignements : www.chien-guide-paris.asso.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité