Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1577 du 01/03/2014
 

Infos

SALON DE L’AGRICULTURE

Marine Neveux

Le Salon de l’agriculture a fermé ses portes il y a peu. À cette occasion, la profession vétérinaire a tenu son traditionnel stand et sa clinique virtuelle. Nouveauté cette année : le lancement du concept “chien +zen”.

Les différents représentants des organisations professionnelles se sont succédé sur le stand vétérinaire du Salon de l’agriculture 2014, accueillant aussi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Bien placées dans le hall de la basse-cour et des institutionnels, la ferme pédagogique et la clinique vétérinaire ont bénéficié de l’aide active des étudiants et des praticiens, qui ont répondu aux questions du public tout au long de la semaine, réservant aux enfants des démonstrations de soins… sur des peluches.

Une nouvelle campagne de communication

Le salon a aussi été l’occasion, le 22 février, de lancer le concept du “chien plus zen”, un programme de cohabitation entre l’homme et le chien initié par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral. Dédié aux enfants et aux parents désireux d’en apprendre davantage sur leur animal tout en s’amusant, ainsi qu’aux enseignants et aux collectivités, ce concept se décline en animations interactives, sur la base « d’un programme national de connaissances et d’activités pour une cohabitation harmonieuse entre les hommes et les chiens », souligne le SNVEL.

Tout sur le chien, essentiellement en ligne

Le projet s’articule autour de quatre axes :

> conforter la confiance réciproque qui existe entre l’homme et l’animal ;

> mettre en avant les bienfaits d’une relation harmonieuse ;

> prôner l’engagement responsable dans toute relation ;

> montrer l’implication de la profession vétérinaire dans la vie quotidienne auprès des citoyens.

Pour diffuser cette campagne de communication, plusieurs moyens ont été mis en œuvre, tels qu’un portail internet (www.lechienpluszen.fr), une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), des affiches, etc. Le site web propose des informations variées sur le comportement canin, sur les événements régionaux, les activités avec son chien, etc. En outre, des quiz et des vidéos sont spécialement dédiés à un public de jeunes enfants. D’autres initiatives prendront le relais au cours de l’année.

Démonstration du chien +zen auprès du jeune public lors du salon. La clinique vétérinaire et ses équipements sont présentés aux enfants par les étudiantes.

Démonstration du chien +zen auprès du jeune public lors du salon. La clinique vétérinaire et ses équipements sont présentés aux enfants par les étudiantes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...