Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 110 du 16/06/2017

INSOLITE

ACTU

BÉNÉDICTE ITURRIA 

Une structure irlandaise entièrement dédiée aux chats propose un poste inattendu de “cat cuddler” à seule fin de rendre le séjour des animaux le plus agréable possible… et d’inciter leurs propriétaires à revenir.

Une clinique vétérinaire exclusivement féline à Dublin (Irlande) a suscité de nombreuses vocations parmi les adorateurs de chats avec son offre d’emploi parue le 26 mai dernier1. La clinique Just Cats est en effet à la recherche d’un “cat cuddler”, un employé dont la tâche sera de câliner les chats. Elle a pour cela publié sur son site internet l’annonce suivante : « Êtes-vous fou des chats ? Avez-vous naturellement la “cattitude” ? Comptez-vous les chatons pour vous endormir ? Allez-vous nourrir les chats errants de votre quartier ? Est-ce que caresser les chats vous fait vous sentir bien ? Si vous répondez par l’affirmative à plusieurs ou à la totalité de ces questions, pourquoi ne pas travailler à plein temps avec des chats au sein de notre clinique ? » Entre autres qualités indispensables pour prétendre à cet emploi, le candidat idéal devra avoir des mains douces capables de caresser encore et encore des chats pendant de longs moments, être doté d’une voix calme et pouvoir chuchoter pour apaiser les animaux les plus stressés. De plus, la faculté à comprendre et à interpréter les différents types de ronronnements sera un véritable atout.

Apaiser les chats, mais aussi leurs propriétaires

L’annonce peut paraître farfelue, mais elle propose un poste des plus sérieux au sein d’une structure qui accorde une importance capitale au bien-être des chats. La clinique Just Cats peut en effet se prévaloir d’avoir reçu le prix Gold Standard Award for the Cat Friendly Clinic 2, faisant d’elle l’une des deux structures vétérinaires d’Irlande les plus respectueuses du confort de ses petits félins. Comme l’explique la vétérinaire Aoife Caulfield, cogérante de Just Cats, son équipe est à la recherche d’un nouveau membre dont l’essentiel du travail consistera à veiller à ce que les animaux aient une expérience agréable lorsqu’il leur sera prodigué des soins de santé. L’objectif est de calmer les chats anxieux au cours de leur séjour à la clinique, mais aussi de rendre cette visite moins éprouvante pour leurs propriétaires. Il a été démontré que le maître appréhende le stress ressenti par le chat dans une clinique vétérinaire, et de ce fait hésite souvent à l’amener en consultation, sauf en cas d’urgence, bien entendu. « En aidant le chat et le propriétaire à être aussi détendus et à l’aise que possible lors d’une visite, nous donnons à nos patients une meilleure chance de recevoir des soins de haute qualité et l’envie de revenir », a déclaré notre consœur.

Une annonce qui suscite l’engouement

La clinique a d’ores et déjà reçu des centaines de candidatures du monde entier. Cependant, seules les personnes dont le diplôme est reconnu par le Veterinary Council of Ireland, l’Ordre des vétérinaires irlandais, peuvent prétendre à ce poste. Just Cats envisage, par exemple, de confier cette tâche à un interne ou à une nurse. Le salaire annuel sera probablement compris entre 20 000 et 25 000 €. Vu l’engouement suscité par cette offre d’emploi, nul doute que la clinique féline pourra bientôt compter dans ses rangs un “câlineur de chats” aux compétences exceptionnelles.

1 justcats.ie/careers.

2 Le Cat Friendly Clinic est un programme mondial mis en place par l’International Society of Feline Medicine, la division vétérinaire de la fondation International Cat Care.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK