Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 108 du 10/05/2017
 

FORUM

DES ANTALGIQUES SYSTÉMATIQUES POUR MOINS DE STRESS

L’évolution technique la plus marquante pour moi est la gestion de la douleur lors des urgences. Le vétérinaire pratique désormais une injection “de première intention”, avant de réaliser l’examen complet de l’animal et son bilan biologique. Cette pratique, apparue il y a environ deux ans, consiste à administrer un dérivé morphinique qui permet de calmer rapidement la douleur et d’appréhender un animal plus calme, moins agressif, afin de diminuer son stress ainsi que les risques de morsures. Cette prise en charge de la douleur nous aide également lors de chirurgies faites dans l’urgence, comme dans le cas d’un chien renversé par une voiture : après avoir ausculté la fonction cardiorespiratoire de l’animal, le vétérinaire pratique une injection de première intention. Elle permet de diminuer la dose d’anesthésique lors de l’intervention. L’administration d’anti-inflammatoires dans les soins postopératoires est, elle aussi, devenue presque systématique. Grâce à cette option prise par le vétérinaire d’une gestion maximale de la douleur, l’équipe ressent beaucoup moins le stress, qui est l’émotion la plus difficile à gérer lors d’une urgence.

LA CAGE À OXYGÈNE REMPLACE LE MASQUE

Pour moi, la cage à oxygène arrive en tête des évolutions techniques qui nous permettent de sauver un plus grand nombre d’animaux reçus en état de détresse. Quand un chat agressé par un chien nous arrive en état de choc, nous le plaçons dans cette cage, qui est transparente pour permettre la surveillance et hermétique pour garder l’oxygène, et une heure après, son état s’est déjà amélioré. Cette technique est plus efficace et moins stressante que celle du masque à oxygène appliqué sur le museau. Le respirateur intégré à notre appareil d’anesthésie gazeuse fait également partie de ces évolutions, en régulant la respiration pendant une intervention chirurgicale. L’arrivée du monitoring permet maintenant de détecter et d’anticiper les risques anesthésiques (arrêt respiratoire ou cardiaque) par le contrôle sur écran de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire et de la saturation en oxygène, ce qui apporte plus de sécurité et de confort en chirurgie.

UNE SÉRIE DE NOUVEAUX APPAREILS À APPRIVOISER

Une des évolutions techniques qui m’ont marquée concerne l’acquisition du concentrateur d’oxygène : son utilisation nous apporte une aide précieuse en cas de détresse respiratoire, qui est une urgence vitale. L’apparition de l’échographie a également modifié notre gestion de certaines urgences, par exemple le globe vésical chez le chat consécutif à une obstruction urinaire, qui nécessite une prise en charge immédiate. L’échographe donne une image précise de la vessie qui, associée à la palpation, permet au vétérinaire d’établir rapidement un diagnostic et de gagner du temps pour sauver la vie d’un animal. Ces dernières années, de nombreuses évolutions techniques ont beaucoup apporté à toute l’équipe. Même si le praticien est le principal utilisateur, les auxiliaires ont dû s’adapter à la préparation, à la manipulation et à l’entretien de ce nouveau matériel (radio numérique, analyseurs, etc.), ce qui a nécessité un nouvel apprentissage, une formation complémentaire et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...