Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 106 du 02/03/2017
 

ALIMENTATION

ACTU

CHARLOTTE DEVAUX 

Les deux Savoie se sont associées à cette campagne de sensibilisation imaginée par notre confrère annécien Jean-Frédéric Graff, laquelle pourrait connaître une extension nationale.

Àleurs débuts, les Obesi’Days étaient cantonnés à la ville d’Annecy (Haute-Savoie). En septembre dernier, les deux Savoie se sont associées à la campagne de sensibilisation à l’obésité initiée par Jean-Frédéric Graff. Tout commence en 2014. Praticien depuis 10 ans dans le centre-ville d’Annecy, notre confrère remarque que 80 % des chiens et des chats qui franchissent le seuil de sa clinique sont en surpoids ou obèses. « L’idée des Obesi’Days m’est venue dans ma voiture… J’ai pensé aux campagnes de sensibilisation ou de dépistage souvent organisées en santé humaine, et je me suis dit qu’il serait possible de faire de même en médecine vétérinaire », se souvient-il. Il contacte alors les petfooders vétérinaires et, grâce à leur sponsoring, organise la première campagne en juin 2014 sur la ville d’Annecy et son agglomération. En 2015, l’opération s’étend à toute la Haute-Savoie et est relayée par deux radios locales. En 2016, la Savoie est incluse et 20 000 sacs en papier à l’effigie des Obesi’Days sont distribués gratuitement à toutes les cliniques par les centrales d’achat. Les sites internet des villes d’Annecy, de Cran-Gevrier et d’Annecy-le-Vieux relayent l’opération en proposant un lien vers l’adresse www.Obesidays.fr. Des affiches pour informer la clientèle sont mises à la disposition des 200 structures vétérinaires des deux Savoie, libres de participer à cette action. Des praticiens de toute la France se sont montrés intéressés et une extension nationale de la campagne, qui se tiendrait à date fixe tous les ans, est envisagée, même si notre confrère reconnaît que « cela demande beaucoup de travail, d’énergie et de temps ! »

Des échanges plus approfondis en nutrition avec les propriétaires

Quels sont les résultats enregistrés après la troisième campagne, qui s’est déroulée du 19 septembre au 8 octobre derniers ? Les propriétaires se sont montrés très réceptifs et concernés. Ces rencontres leur ont permis de prendre conscience du problème de l’obésité et des difficultés qu’il engendre s’il n’est pas traité.

Des ASV “marraines minceur”

Associés à la campagne, les sponsors ont organisé deux formations sur le thème de l’obésité : la première sur les maladies associées et la seconde sur la prise en charge et le suivi des problèmes de poids. Ces rencontres ont permis des échanges bénéfiques entre vétérinaires, où chacun a pu s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, comme proposer aux clients volontaires qu’une ASV devienne la “marraine minceur” de leur animal sur le modèle des Weight Watchers®. La clinique de Jean-Frédéric Graff a adopté cette pratique et les derniers Obesi’Days ont été l’occasion de recruter une dizaine de cas d’animaux obèses qui n’étaient pas encore suivis pour ce trouble.

1 Auxiliaires spécialisés vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...