Une reconnaissance clarifiée de la spécialisation - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

Qualifications professionnelles

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

La dernière newsletter de l’European Board of Veterinary Specialisation1 (EBVS) offre un tour d’horizon intéressant de l’évolution de la spécialisation, à l’échelon hexagonal et au-delà.

Télécharger au format pdf

La directive européenne 2005/36, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, doit être amendée par la Commission. L’EBVS, mais aussi des parlementaires européens proposent au Parlement un amendement pour la reconnaissance automatique des spécialités vétérinaires. Cela ouvre la porte à une reconnaissance formelle et légale de la spécialisation vétérinaire en Europe.

RECONNAISSANCE EN FRANCE

Dans l’Hexagone, le système est aujourd’hui bien établi et clair. Notre confrère Didier-Noël Carlotti a d’ailleurs été le pionnier de la mise en place du Syndicat français des vétérinaires membres de collèges européens (SFVMCE), en 1999. Jusqu’en 2009, le titre de spécialiste était réservé aux détenteurs d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV). Un arrêté, daté du 1er juillet 2009, a ouvert la voie à la reconnaissance, en tant que spécialistes, des diplômés des collèges européens, toutefois soumise à l’évaluation du Conseil national de la spécialisation vétérinaire (CNSV), pour chaque diplôme. Celui du collège de dermatologie est le premier approuvé, en mai 2010. Depuis, plusieurs autres spécialisations sont officiellement reconnues (voir encadré).

Ainsi, plus de 300 spécialistes européens exercent en France en 2013. Ces confrères, diplômés de collèges européens reconnus, sont qualifiés de « vétérinaires spécialistes en… » à partir du moment où ils ont fait la démarche formelle de reconnaissance auprès du CNSV.

L’Hexagone a ainsi rejoint le groupe des pays qui reconnaissent directement le dispositif européen comme système de spécialisation, avec notamment le Royaume-Uni et les Pays-Bas qui l’utilisent depuis longtemps.

RECONNAISSANCE EN EUROPE

La France a servi de modèle à l’Espagne qui suit actuellement une démarche similaire à la sienne, mais encore non aboutie. L’Italie devrait en faire autant prochainement. Actuellement, les confrères espagnols diplômés de collèges européens ne sont pas légalement reconnus dans leur pays. En réponse, ces vétérinaires espagnols diplômés de collèges de spécialisation vétérinaire européens ou américains ont fondé une association pour faire entendre leur voix. Sa première réunion s’est tenue en janvier 2013 à la faculté vétérinaire de l’université de Barcelone.

SPÉCIALISATION AMÉRICAINE

Outre-Atlantique, en février dernier, l’American Board of Veterinary Specialities (ABVS) célébrait son 154e anniversaire. Fort de ses 20 spécialités, l’ABVS a recensé 11 163 spécialistes membres en 2012. À titre de comparaison, ils étaient 3 000 au sein de l’EBVS, et 240 dans le collège des vétérinaires spécialistes d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Approbation par le CNSV des collèges reconnus

→ 5 mai 2010 : ECVD (European college of veterinary dermatology).

→ 6 octobre 2010

– ECVDI (European college of veterinary diagnostic imaging) ;

– Ecvo (European college of veterinary ophtalmology) ;

– ECVS (European college of veterinary surgery) – Small animal surgery ;

– Ecvim-CA (European college of veterinary internal medicine – Cardiology).

→ 31 janvier 2012

– ECVCP (European college of veterinary clinical pathology) ;

– ECVS (European college of veterinary surgeons) – Large animal surgery, equine ;

– EVDC (European veterinary dental college) ;

– Ecvim-CA (European college of veterinary internal medicine – Companion animal).

→ 3 octobre 2012

– Eclam (European college of laboratory animal medicine) ;

– ECVN (European college of veterinary neurology) ;

– ECVCN (European college of veterinary and comparative nutrition).

→ 13 février 2013 : ECVPH (European college of veterinary public health).

L’EBVS et des parlementaires européens proposent au Parlement un amendement pour la reconnaissance automatique des spécialités vétérinaires.

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application