Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
 

LE LIVRE

Évasions

MICHEL BERTROU

« L’histoire de la compatibilité des hommes et des animaux (…) est l’histoire même de l’humanité », écrit Jean-Christophe Bailly dans l’introduction de son nouvel ouvrage, Le parti pris des animaux. Un lien premier donc, mais que le langage, en persuadant l’homme de sa solitude, a voulu rompre. Pour autant, la supposée pauvreté en monde1 des animaux n’a jamais convaincu, et la pure énigme de leur existence continue de « surprendre et réjouir ». Y a-t-il réellement une exclusivité humaine du sens ? Les voies que chaque animal – avec ses moyens, sa forme, sa mobilité – trace dans le monde ne sont-elles pas comme des pensées, des pensées sans langage ?

Sans donner la parole aux animaux, l’écriture précise et minutieuse de l’auteur nous conduit, entre littérature et philosophie, « au-devant de leur silence » pour « tenter d’identifier ce qui s’y dit ». Grâce au fil renoué du langage, c’est ce sens « perdu, éperdu, confondu au vivant » que poursuit l’écrivain, prolongeant dans les textes de ce nouveau recueil ce qu’il avait déjà engagé avec Le Versant animal. Il s’agit bien ici d’engagement. Du côté de la diversité offerte du vivant. Du côté de l’expérience du sensible (sans sensiblerie). On a rarement aussi finement pensé et écrit sur les animaux.

Le parti pris des animaux de Jean-Christophe Bailly, Christian Bourgois Éditeur, 133 pages, 9 €.

  • 1 La formule est du philosophe allemand Martin Heidegger.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...