Semaine Vétérinaire n° 1536 du 19/04/2013
 

Pyodermites

Actu

SANTÉ ANIMALE

Hélène Rose

L’usage raisonné des antibiotiques lors de pyodermites était au cœur d’un symposium organisé par Sogeval, le 4 avril. Les intervenants ont rappelé qu’un examen cytologique cutané est nécessaire pour confirmer la présence d’une affection bactérienne. Chez le chat, la prévalence des pyodermites serait de 20 % en référé1. Un antibiogramme est recommandé en présence de bacilles ou si l’affection ne répond pas à un premier traitement bien mené, même si sa valeur prédictive n’est pas quantifiable.

Identifier les résistances

Notre confrère Dominique Hé­ri­pret a précisé que les propriétaires doivent être informés lorsqu’un Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méthicilline est isolé : le portage humain est fréquent et transitoire, mais il peut entraîner des répercussions chez les personnes immunodéprimées. Face à une résistance à la pénicilline, la recherche de PLP2 (l’une des protéines de liaison aux pénicillines) permet d’iden­tifier des bactéries qui possèdent des Β-lactamases à spectre étendu (BLSE). De plus, si une résistance à l’acide na­lidixique est présente, il est inutile d’utiliser les fluoroquinolones. L’usage complémentaire de shampoings aide à restaurer la qualité de la peau et à limiter les récidives. En outre, la flore cutanée serait plus variée que ce qui était admis jusqu’à présent2.

1 H.W. Yu : « Feline superficial pyoderma : a retrospective study of 52 cases (2001-2011) », Vet. Dermatol . 2012 ; 23 : 448-455.

2 J.S. Weese : « The canine and feline skin microbiome in health and disease »,Vet. Dermatol . 2013 ; 24 : 137-145.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité