Semaine Vétérinaire n° 1536 du 19/04/2013
 

COUP DE CŒUR

Évasions

MICHEL BERTROU

Figure de la contre-culture nippone, Sono Sion signe le premier film de fiction centré sur l’accident de la centrale de Fukushima, en 2011. Connu pour ses peintures échevelées de la perversion, le cinéaste s’attaque cette fois au nucléaire, un tabou plus coriace au Japon que le sexe ou la violence : le film a eu du mal à trouver des financeurs.

À l’opposé de la distance des nombreux documentaires produits après la catastrophe1, Sono Sion voulait faire éprouver émotionnellement sa réalité. Le film met en scène une famille d’éleveurs laitiers dans un paisible village de la préfecture de Nagashima2 qui, à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire voisine, est coupé en deux par la délimitation toute théorique d’un périmètre de sécurité. À l’absurdité de ces mesures répond la lucidité du vieux fermier qui décide de rester avec sa femme malade tandis qu’il ordonne à son fils et à sa belle-fille (enceinte) de partir. Fuir ou rester, deux sursauts individuels pour s’affranchir d’une société devenue irresponsable, qui bafoue sa terre et son futur.

Plus sobre3 que les précédents opus, sincère et révolté, ce film réserve quelques éclats poétiques, comme les séquences tournées dans la véritable zone sinistrée, enneigée, où errent des animaux abandonnés. L’éleveur, lui, abattra ses vaches une par une. Difficile alors de ne pas lire le titre avec une ironie indignée.

The Land of Hope (Kibo No Kuni) de Sono Sion, avec Isao Natsuyagi, Naoko Ohtani, Jun Murakami, 2 h 13, en salles le 24 avril 2013.

  • 1 À la suite du tsunami du 11 mars 2011, 15 873 morts ont été recensés, 2744 personnes sont encore portées disparues et 325 000 toujours déplacées.

  • 2 Nom imaginaire, combinaison de Nagasaki, Hiroshima et Fukushima.

  • 3 En dépit que quelques outrances dramatiques, très japonaises.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...