Semaine Vétérinaire n° 1536 du 19/04/2013
 

Sanitaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Anne Couroucé-Malblanc

Les prochains Jeux équestres mondiaux feront escale en Normandie, du 23 août au 7 septembre 2014. L’occasion d’un point d’étape.

Organisés tous les quatre ans en alternance avec les jeux Olympiques, sous l’égide de la Fédération équestre internationale (FEI), ces jeux mondiaux consti­tuent le plus grand événement équestre au monde. Ils rassemblent huit discipli­nes sur quinze jours de com­pétition : concours de sauts d’obstacles, dressage, concours complet d’équitation, attelage, reining, voltige, endurance et para-dressage.

Plus de 60 nations y sont représentées par près de 1 000 compétiteurs venus présenter aux 500 000 spectateurs attendus des épreuves du plus haut niveau.

Les compétitions auront lieu sur cinq sites, dont trois à Caen (stade d’Ornano pour le saut d’obstacles, le dressage et le saut du complet ; parc des expositions pour le reining et la voltige et hippodrome pour le para-dressage et l’attelage), un au Haras du Pin (dressage et cross du complet) et un à Sartilly (endurance).

Par ailleurs, des démonstrations de horse ball et de polo auront lieu respectivement à Saint-Lô et à Deauville.

Différents aspects vétérinaires

Les aspects vétérinaires de l’événement comportent plusieurs facettes. La première est la veille et la prévention des risques sanitaires, en collaboration avec les autorités nationales et internationales et avec le transporteur officiel Peden Bloodstock. La seconde est la mise en place d’une « carto­graphie des soins vétérinaires », par site et par discipline (équipes, qualifications, équipements, gestion des urgences, etc.). Enfin, la dernière concerne notre contribution à la lutte antidopage et à la mise en place de moyens pour les contrôles menés sous l’autorité de la FEI.

Les équipes se mettent en place

Au lancement des jeux équestres 2014, il s’agira de gérer une équipe pluridisciplinaire sur le terrain, de façon réactive et en bonne intelligence avec les vétérinaires des délégations et les autorités.

Les confrères qui le souhaitent peuvent s’impliquer dans l’organisation vétérinaire de ces jeux1. Participer à cet événement sportif majeur pour les chevaux de sport de haut niveau est une chance. D’autant que nous avons l’honneur de les organiser en France, en Normandie, une bonne occasion de montrer le professionnalisme et l’expertise des vétérinaires équins français.

Un tel rassemblement international exige une organisation sans faille et une étroite collaboration avec la filière équine, les vétérinaires, les autorités sanitaires et la fédération. Un travail collectif qui s’engage dès maintenant, avec le comité, pour que la mission soit menée à bien.

Organisation vétérinaire des JEM

Anne Couroucé-Malblanc, diplomate Eceim, maître de conférences et responsable du Centre international de santé du cheval (Cisco) à Oniris (Nantes), a été nommée vétérinaire coordonnateur du comité d’organisation Normandie 2014 (veterinary services manager) en février 2013. Notre consœur organisera les différents aspects vétérinaires de l’événement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...