Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

SOPHIE-CAROLINE PAYAN

Chaque année, en avril1, la Thaïlande célèbre le nouvel an thaï, le Songkran, aussi appelé la Fête de l’eau. Cette célébration existe depuis plusieurs centaines d’années, mais elle a pris son essor depuis quelques décennies. C’est la fête la plus importante et la plus gaie de Thaïlande, célébrée dans tout le pays. Les festivités durent trois à quatre jours. C’est aussi la période la plus chaude de l’année.

Songkran reste une fête de purification. Des cérémonies religieuses se déroulent dans tous les temples, les bouddhas sont vénérés et baignés. Traditionnellement, les gens font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Les jeunes Thaïlandais prouvent aussi leur respect envers les moines en leur lavant les mains avec de l’eau parfumée.

Cependant, tout en conservant ces traditions, les célébrations ont pris un caractère plus ludique aujourd’hui. Des dizaines de milliers de personnes se pressent dans les rues et s’aspergent mutuellement. De véritables batailles rangées opposent alors les passants et les pick-up chargés d’eau.

La particularité du Songkran à Ayutthaya, l’ancienne capitale des rois du Siam, est la présence de nombreux éléphants dans les défilés. En effet, depuis l’époque du Siam, Ayutthaya est connue pour ses écoles de dressage d’éléphants. Il n’est pas rare de croiser ces pachydermes ou de se retrouver face à l’un d’eux au détour d’une rue. Plusieurs dizaines d’éléphants parcourent ainsi la ville et, sous la direction de leurs cornacs, arrosent généreusement la foule. Si l’ambiance est chaleureuse et bon enfant, il est illusoire de penser rentrer sec ! Au final, il s’agit d’une expérience unique, ludique et rafraîchissante. L’occasion aussi d’approcher la population thaïlandaise sous un autre angle.

  • 1 Les festivités du nouvel an thaï se déroulent toujours autour du 15 avril.

    Pour en savoir plus : www.tourismethaifr.com

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK