Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013

FILIÈRE AVICOLE

Entre nous

Cyril Parachini-Winter

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugèneet-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le grand rassemblement des professionnels des filières avicoles, les 10es journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras, a eu lieu du 26 au 28 mars dernier à La Rochelle1. Outre les conférences et les ateliers, sur des thèmes aussi diversifiés que la pathologie avicole, la sécurité sanitaire des produits, la génétique et la sélection, l’économie des filières ou encore le bien-être animal, ces journées ont été l’occasion de remettre, le temps d’une cérémonie, le prix de la branche française de la World Veterinary Poultry Association (WVPA), attribué chaque année à une équipe de recherche dont le travail est présenté lors des JRA.

Cette année, le prix a été remis à notre confrère Jean-Luc Guérin (Inra, INP, université de Toulouse, ENVT) et à son équipe. Il récompense leurs travaux sur l’identification du virus agent de la maladie foudroyante (maladie X) de la pintade. Cette entérite d’évolution suraiguë entraîne une mortalité et une morbidité conséquentes chez des animaux en fin de croissance, et sa cause relevait jusqu’alors du domaine de l’hypothèse.

Une bourse d’un montant de 765 € a en outre été attribuée à un étudiant du laboratoire de recherche (Étienne Liais, Inra et université de Toulouse, INP, ENVT) qui a participé à l’étude, afin de financer la présentation des résultats au cours d’un congrès international.

  • 1 Voir l’article sur les JRA en page 21 de ce numéro.

Jean-Luc Guérin (à gauche) reçoit le prix de la branche française de la WVPA pour ses travaux sur la maladie foudroyante de la pintade.

L’ŒIL DE CHRISTOPHE LE SUEUR RADIOPROTECTION VÉTÉRINAIRE : LA NOUVELLE VAGUE DE NORMES ARRIVE

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK