Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013

LE DVD

Évasions

MICHEL BERTROU

Bien que Darwin ne publie sa théorie sur l’origine des espèces qu’en 1859, il la médite depuis son retour des îles Galápagos, 24 ans plus tôt. C’est en y remarquant, après coup, que les espèces endémiques diffèrent de celles du continent, mais aussi d’une île à l’autre, que le jeune naturaliste a sa première révélation : « Dans ce petit monde, il semble que nous nous approchions d’un fait majeur, du mystère de tous les mystères, de la première apparition de nouveaux êtres vivants sur Terre. »

Archipel isolé de terres jeunes, nées du feu de la Terre (encore actif) dans le Pacifique équatorial, à la conjonction de quatre courants océaniques, les Galápagos sont la démonstration grandeur nature de l’adaptation de l’évolution. Chaque île1 y possède un caractère unique et une nature spécifique.

Trois ans de tournage ont été nécessaires aux équipes de la BBC pour réaliser les trois volets documentaires réunis dans ce DVD qui, en deux heures et demie, dresse un panorama accompli de la faune singulière de ces îles : des tortues géantes aux iguanes marins, des crabes fantômes aux albatros, des pinsons aux océanites tempête, des baleines de Minke aux otaries à fourrure. La perfection technique des séquen­ces animalières incite à renouveler notre gratitude envers le génie naturaliste britannique comme à se satisfaire pleinement de ce tourisme virtuel, plus respectueux des écosystèmes2.

Galápagos, les îles qui ont changé le monde, une coproduction BBC en trois parties de 50 minutes, VF stéréo et VO (commentaire français dit par Marie-Christine Letort), Koba Films, DVD : 15 €, Blu-Ray : 20 €.

  • 1 La plus récente, Fernandina, n’a que 30 000 ans, tandis que la plus ancienne, Espagnola, date de 3,5 millions d’années. Soumises aux forces telluriques, ces îles dérivent vers l’est à la vitesse de 2 à 5 cm/an.

  • 2 Bien que très encadrés, plus de 100 000 touristes visitent chaque année les Galápagos (Parc national de l’Équateur depuis 1959).

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK