Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013
 

Formation

LU POUR VOUS

PHILIPPE ZELTZMAN

Le chylothorax idiopathique a la réputation d’être associé à un pronostic réservé. Pourtant, les auteurs de cette étude1, portant sur onze chiens, rapportent une durée de survie de cinq ans chez huit d’entre eux.

L’âge médian des animaux est de quatre ans et demi, avec un poids médian de 25 kg. Tous présentent une léthargie, un appétit réduit et une dyspnée, avec des sons pulmonaires réduits et un épanchement thoracique.

Le traitement chirurgical consiste en la ligature du canal thoracique et en une péricardectomie partielle. En outre, une épiploïsation thoracique est réalisée chez huit chiens. Un shunt pleuro-péritonéal, destiné à drainer le liquide d’effusion depuis le thorax vers l’abdomen, est mis en place chez deux chiens. Une pleurodèse mécanique est entreprise chez un autre. Certains animaux, qui présentent une torsion ou une fibrose du poumon, subissent une lobectomie pulmonaire.

L’histopathologie indique une péricardite chronique chez les onze chiens. L’intervention chirurgicale permet une disparition complète des symptômes chez huit d’entre eux, suivis pendant cinq ans (même si les clichés radiographiques du thorax montrent un épanchement pleural faible). Trois chiens présentent une récidive du chylothorax (sept, neuf et vingt-trois mois après l’opération).

  • 1 C. Adrega da Silva et E. Monnet : « Long-term outcome of dogs treated surgically for idiopathic chylothorax : 11 cases (1995-2009) ». Javma 2011, vol . 239, n° 1, pp. 107-113.

Chylothorax et torsion du lobe pulmonaire droit chez un lévrier barzoï de cinq ans.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...