Semaine Vétérinaire n° 1529 du 01/03/2013
 

Éditorial

Clarisse Burger

rédactrice en chef adjointe

L’emploi vétérinaire conjugue à la fois un exercice libéral majoritaire, des secteurs beaucoup moins investis comme la rurale et le hors sol, mais aussi des effectifs plus féminins et salariés, avec un fort taux de femmes cadres (28 %). Il bouscule peu à peu l’équilibre de l’offre et de la demande. Le contexte économique peu favorable, les conditions de travail assorties d’horaires atypiques boudés par les plus jeunes, l’évolution de la nouvelle génération vétérinaire vers le salariat, la revalorisation de la profession dans le domaine alimentaire constituent autant de facteurs capables de redessiner, dans les années à venir, ce marché de l’emploi. Des observatoires de l’emploi de la profession par région seraient d’ailleurs fort utiles pour anticiper cette évolution.

Dans le secteur plus global de la santé, l’exercice libéral est en baisse, aussi bien chez les médecins, les pharmaciens, les dentistes que chez les vétérinaires. L’emploi salarié a progressé, entre 2009 et 2011, au profit des contrats à durée indéterminée (44 %, soit dix points de plus qu’entre 1982 et 1984 selon la Dares1). Toutefois, les vétérinaires trentenaires et quadragénaires continuent d’exercer majoritairement en libéral (respectivement 74 % et 73 % selon l’Annuaire Roy) dans les grandes agglomérations, avec une forte présence en pratique canine (55 % et 65 %).

Enfin, un élément non négligeable devrait changer la donne : le nouvel accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, qui s’inscrit dans le projet de loi transmis ces jours-ci au Conseil d’État, porte sur la qualité et la sécurisation de l’emploi des professions libérales. Si le Parlement l’adopte, il devrait notamment apporter de nouveaux droits aux salariés, mais alourdir les contraintes des employeurs en matière de cotisations sociales et de recours au temps partiel.

  • Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi.

    Voir aussi le dossier en pages 21 à 26 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...