Le code de déontologie du 13 mars 2015 précise, dans le paragraphe 12 de l’article 242-33 : « Le vétérinaire acquiert l'information scientifique nécessaire à son exercice professionnel, en tient compte dans l'accomplissement de sa mission, entretient et perfectionne ses connaissances ».

Les docteurs vétérinaires exerçant au sein des établissements de soins doivent être formés et avoir acquis l'information technique nécessaire à l'utilisation des matériels auxquels ils ont recours ». Enfin, les cahiers des charges rédigés par le CNOV disposent que « chaque docteur vétérinaire en activité dans « dénomination de l’établissement de soins » doit être en mesure d’apporter la preuve qu’il assure sa formation continue conformément aux préconisations émises par le Comité de la Formation Continue Vétérinaire. ».

La formation continue réalisée par chaque vétérinaire est quantifiée sous forme de Crédit Formation Continue (CFC) exprimés en ECTS (European Credit Transfer System) : CFCECTS. (1 ECTS équivaut à 20 heures d’activité de formation).
La comptabilité des crédits de formation continue s’effectue en comptant le nombre de crédits acquis par le vétérinaire dans les cinq ans qui précèdent le 31 janvier de l’année en cours. Les formations suivies par le vétérinaire doivent être en relation avec ses domaines d’activité. Les formations doivent être suivies tout au long de la période de référence.

Les exigences en matière de formation continue pour les cinq ans à venir sont calculées au prorata des années écoulées. Les points acquis lors de l’année 2015 sont inclus dans ce calcul. La préconisation d’acquérir des ECTS ne commence qu’à partir du 31 janvier de la troisième année suivant la date de la première inscription au tableau de l’ordre.
Cabinet vétérinaire / Cabinet vétérinaire médico-chirurgical / Clinique vétérinaire : un minimum de 100 heures / 5 ECTS de formation continue est préconisé sur une période de 5 ans, soit une moyenne de 20 heures/ 1 ECTS par an.
Centre de vétérinaires spécialistes / Centre hospitalier vétérinaire : un minimum de 200 heures / 10 ECTS de formation continue est préconisé sur une période de 5 ans, soit une moyenne de 40 heures/ 2 ECTS par an.
Activités de formation éligibles : toute formation en présentiel ou par e-Learning

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité