• MAQS®

    Bande (acide formique) contre la varroase des abeilles


    Source : RCP du 23/06/2014

    Composition

    Bande pour ruche :
    ACIDE FORMIQUE : 68,2 g
    Excipients q.s.p. : une bande de 146g

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    L'acide formique du produit agit par fumigation, ou action des vapeurs. L'acide formique est actif contre les acariens sur les abeilles adultes et il est connu pour tuer les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain. En outre, une activité variable contre les acariens adultes mâles et femelles a été montrée sous les opercules des alvéoles, ce qui peut avoir des conséquences pour la reproduction des acariens puisque l'accouplement et la fécondation ont lieu dans les cellules. Le mode d'action de l'acide formique n'a pas été complètement élucidé. Les données disponibles suggèrent que la détérioration du Varroa destructor peut résulter d'effets locaux, liés à l'action corrosive des vapeurs d'acide formique. En outre, l'acide formique absorbé peut provoquer une acidose et nuire à l'approvisionnement énergétique de l'acarien par inhibition de la chaîne respiratoire mitochondriale.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Les caractéristiques pharmacocinétiques de l'acide formique n'ont pas été étudiées chez l'abeille mellifère. L'acide formique se volatilise lentement à partir des bandes dans la cavité de la ruche. Les abeilles déterminent la concentration d'acide formique dans l'air de la ruche par ventilation de la zone de couvain jusqu'à leur niveau de confort. Des niveaux excessifs de vapeur d'acide formique dans l'air de la ruche sont rapidement remplacés par de l'air frais entrant dans la ruche. L'acide formique est présent naturellement dans le miel. L'acide formique n'est pas lipophile et il ne laisse donc pas de résidus dans la cire.

    Indications

    Chez les abeilles (Apis mellifera) : traitement de la varroase causée par Varroa destructor.

    Administration et posologie

    Voie locale externe.
    Abeilles : 1 sachet (soit 2 bandes) par ruche, pendant une période de 7 jours.
    L'entrée du bas de la ruche doit être entièrement ouverte pendant toute la durée du traitement.
    Le produit ne doit être utilisé que dans le cadre d'un programme intégré de lutte contre le varroa.
    Utiliser le produit dans des ruches Langstroth standard à simple ou double corps de ruche ou des ruches de taille équivalente, avec une grappe d'abeilles couvrant un minimum de 6 cadres de couvain (environ 10 000 abeilles). La température extérieure maximale doit être comprise entre 10 et 29,5°C le jour de l'application.
    Prévoir un minimum d’un mois entre les applications.
    Application
    — Retirer délicatement les deux bandes du sachet en sectionnant une extrémité, puis soulever le joint de sorte que le plastique se détache des bandes, et couper le long du joint sur toute la longueur du sachet. Séparer délicatement les bandes. Ne pas retirer les enveloppes de papier plastifié biodégradable.
    — Pour les corps de ruche uniques, placer les deux bandes sur les barres supérieures des cadres du corps de ruche, en les étalant de sorte qu'elles reposent à plat sur toute la largeur de la ruche, avec environ 5 cm entre les bandes et 10 cm entre les extrémités des corps de ruche et les bords extérieurs des bandes.
    Pour les ruches à deux corps, placer les bandes comme décrit ci-dessus sur les barres supérieures des cadres du corps de ruche inférieur, de sorte que les bandes soient placées entre les corps de ruche.
    — Placer une ou des hausses si nécessaire pour fournir suffisamment d'espace et permettre aux fortes colonies de se développer, ou si une miellée est prévue. L'utilisation de grilles à reine est possible.
    — Le produit contient essentiellement du sucre de qualité alimentaire et de l'amidon avec une enveloppe en papier biodégradable et compostable. Il n'est pas nécessaire de retirer les bandes de la ruche après la période d'application de 7 jours car les abeilles domestiques éliminent les bandes usagées. Si elles sont enlevées, les bandes sont détruites par compostage.

    Contre-indications

    Ne pas utiliser :
    — à des températures situées en dehors de la plage spécifiée (10 - 29,5°C),
    — pour le traitement de colonies plus petites que celles indiquées sur l'étiquette (corps de ruche simple ou double, ruche Langstroth standard ou ruches de taille équivalente, grappe d'abeilles couvrant un minimum de 6 cadres de couvain, environ 10 000 abeilles).

    Effets indésirables

    L'acide formique va, au début, perturber les activités de la colonie et peut, dans un délai d'un jour après l'application, entraîner le rejet de la reine ou une légère élévation de la mortalité des abeilles adultes. Une mortalité peut se produire dans le couvain pendant la phase initiale du traitement.
    Aux températures extérieures recommandées (se référer à la rubrique « Précautions d'emploi »), l'état de santé général de la colonie ne devrait pas être affecté par le traitement. L'activité de la colonie doit revenir à la normale une fois le traitement terminé. Cependant, au cours d'une étude, durant laquelle la température extérieure avait atteint un pic à 37,5°C le jour de l'application, la mort de la colonie a été observée.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    — Les bandes peuvent être appliquées pendant la miellée ; ajouter les hausses si une miellée est prévue, afin de laisser un espace suffisant pour l'expansion de la colonie. Ne pas déranger la colonie pendant 7 jours.
    — La température extérieure maximale doit être comprise entre 10 et 29,5°C le jour de l'application. Pendant les trois premiers jours de traitement, des températures supérieures à cette fourchette peuvent causer une mortalité excessive du couvain et la perte de la reine. Si de telles températures coïncident avec une période de disette (ou la nourriture est rare), il existe un risque élevé de perte de la reine, de supersédure soudaine, ou d'un retard de ponte. Le traitement doit être reporté jusqu'à ce que la température baisse ou que la nourriture soit de nouveau disponible
    — Les colonies doivent avoir accès à une quantité d'air frais suffisante pendant le traitement. Une entrée d'air doit être présente sur toute la largeur de la ruche, généralement entre le corps de ruche et le plateau de fond. L'entrée du bas de la ruche doit être entièrement ouverte (sur toute la largeur de la ruche et sur une hauteur minimale de 1,3 cm) pendant toute la durée du traitement. Les réducteurs d'entrée doivent être retirés afin d'éviter des dommages excessifs aux colonies. Perturber le moins possible l'activité de la colonie pendant le processus d'application.
    — Les colonies doivent avoir de bonnes réserves de nourriture au moment du traitement et elles ne doivent pas être nourries pendant le traitement.
    — Ne pas détruire les cellules royales qui peuvent être observées avant ou après le traitement. La supersédure, même si elle potentiellement initiée par le traitement, est un processus naturel, et il n'est pas conseillé de bloquer ce processus nécessaire à la santé de la colonie. Vérifier que la colonie est en possession d'une reine, un mois après le traitement. La présence d'une reine-mère et d'une reine-fille n'est pas rare après le traitement.
    — Il est prévu que les colonies étendent la grappe dans le cadre du contrôle de la concentration de vapeur, au cours des 3 premiers jours de traitement ; on peut les voir faire la barbe.
    — Déranger le moins possible la colonie lors de la mise en place des bandes.
    Une ventilation adéquate de la colonie est nécessaire durant toute la période de traitement.
    Traiter toutes les colonies du rucher en même temps.
    Le niveau d'infestation des colonies d'abeilles par le Varroa doit être contrôlé régulièrement.
    Le produit doit être utilisé en conformité avec les recommandations de traitement locales, si disponibles. Le produit ne doit être utilisé que dans le cadre d'un programme de lutte intégrée contre le varroa.
    Pour assurer une efficacité suffisante, le produit doit être utilisé lorsque la température extérieure dépasse 10°C.
    Interactions :
    Ne pas utiliser avec d'autres acaricides contre la varroase.
    Surdosage :
    L'utilisation de doses plus élevées que celle recommandée pourrait conduire à une perte excessive de couvain, à une mortalité des abeilles adultes, à la perte de la reine, et/ou à la fuite des abeilles. En cas de surdosage, augmenter la ventilation de la ruche en créant des entrées supplémentaires de haut en bas. Vérifier la présence de la reine, 2 semaines après l'application.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Lors de la manipulation et de l'application du produit, porter l'équipement de protection habituel d'apiculture. Il faut disposer à proximité d'une source d'eau abondante.
    En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment à l'eau, consulter un médecin et lui montrer la notice.
    Eviter tout contact avec la peau en portant des gants résistant aux produits chimiques (EN 374). En cas de contact accidentel avec la peau, laver la zone exposée immédiatement à l'eau et consulter un médecin si l'irritation persiste.
    Eviter l'inhalation des vapeurs. Ouvrir le seau et déballer les bandes uniquement à l'air libre, dos au vent. En cas d'inhalation accidentelle, sortir à l'air libre et consulter un médecin si l'irritation persiste.
    Eloigner les enfants pendant l'application du produit.
    Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'utilisation et l'application du produit.
    Toujours se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après usage.
    Précautions vis à vis de l'environnement :
    Ce produit est corrosif. Ne pas mettre en contact avec des surfaces métalliques.
    Ne pas contaminer les étangs, les cours d'eau et les fossés avec la bande ou l'emballage utilisés.

    Temps d'attente

    Miel : zéro jour.
    Ne pas récolter le miel au cours de la période de traitement de 7 jours.

    Catégorie

    Médicament à usage vétérinaire.

    Conservation

    Durée de conservation : 1 an.
    Après première ouverture : utiliser immédiatement.
    A conserver à une température de dépassant pas 25°C et dans un endroit sec.
    Protéger des rayons directs du soleil.
    Garder le seau hermétiquement fermé pour éviter une contamination ou un déversement du produit.
    Conserver dans le contenant d'origine hermétiquement fermé, en un endroit bien aéré, à l'abri de l'acide sulfurique, d'agents oxydants puissants (par exemple : acide nitrique, peroxydes, perchlorates, chlorites) et de sources d'ignition.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/3161438 4/2014
    Seau de 4 bandes

    GTIN 40260398110026

    Seau de 20 bandes

    GTIN 04260398110019



    Titulaire de l'A.M.M. : NOD Europe (Royaume-Uni)
    Exploitant :

    VETO-PHARMA

    14, av. du Québec
    ZA de Courtaboeuf
    91140 VILLEBON SUR YVETTE
    Tél. : 01.69.18.84.80
    Fax : 01.69.28.12.93

    info@vetopharma.com

    Dernière version de la monographie : 24/01/2017

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité