• VETMEDIN® 0,75 mg/ml

    Inodilatateur (pimobendane) en solution injectable pour chiens


    Source : RCP du 12/12/2014

    Composition

    Solution injectable :
    PIMOBENDANE : 0,75 mg
    Excipients q.s.p. : 1 ml

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    Le pimobendane est un dérivé du benzimidazole pyridazinone, inotrope positif doué de puissantes propriétés vasodilatatrices. Ce n'est ni un sympathomimétique, ni un glycoside.
    Le pimobendane exerce un effet stimulant myocardique par un double mécanisme d'action. Il augmente la sensibilité au calcium des myofilaments cardiaques et inhibe la phosphodiestérase (type III) en provoquant ainsi un effet vasodilatateur.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Après administration intraveineuse :
    Le volume de distribution est de 2,6 litres par kg, indiquant que le pimobendane est largement distribué dans les tissus. Son taux moyen de liaison aux protéines plasmatiques est de 93 %.
    Le pimobendane est déméthylé par oxydation en son principal métabolite actif (UD-CG 212). Les métabolites suivants sont des conjugués de phase II du UD-CG 212, essentiellement glucuronides et sulfates.
    Le temps de demi-vie d'élimination plasmatique du pimobendane est de 0,4+0,1 h. En cohérence avec la clairance élevée de 90+19 ml/min/kg et le temps moyen de résidence court de 0,5+0,1 h.
    Le temps de demi-vie terminal du métabolite actif principal est de 2±0,3 h. Le produit est presque totalement excrété par voie fécale.

    Indications

    Chez les chiens : pour l'initiation du traitement de l'insuffisance cardiaque congestive canine due à une cardiomyopathie dilatée où à une insuffisance valvulaire (mitrale et tricuspide), si nécessaire en association avec un diurétique (furosémide).

    Administration et posologie

    Voie I.V. unique lente.
    Chiens : 2 ml pour 10 kg (=0,15 mg/kg de pimobendane).
    Ne pas dépasser la dose recommandée.
    Un flacon de 5 ml permet de traiter les chiens pesant respectivement jusqu'à 25 kg.
    Chaque flacon est à usage unique.
    Les comprimés à croquer ou les gélules de VETMEDIN® pour chiens peuvent être administrés en relais pour la poursuite du traitement à la posologie de 0,25 mg/kg de pimobendane, 2 fois par jour à commencer 12 heures après l'injection.
    Le produit peut être associé à un diurétique, comme le furosémide par exemple.

    Contre-indications

    Ne pas utiliser en cas de cardiomyopathie hypertrophique ou dans le cas ou l'augmentation du débit cardiaque n'est pas possible pour des raisons fonctionnelles ou anatomiques (par ex., une sténose aortique).

    Effets indésirables

    Dans de rares cas, un effet chronotrope positif modéré peut apparaître. Dans de rares cas, des diarrhées, anorexie ou léthargie transitoires ont été observées. Des vomissements ont été observés de 2 à 6 heures après l'injection. Des signes d'hémorragies (pétéchies) peuvent parfois être observés autour du point d'injection.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    En cas d'injection sous-cutanée accidentelle, un œdème transitoire peut apparaître au niveau du site d'injection ou en dessous, ainsi qu'une réaction inflammatoire de résorption légère à modérée.
    Pour administration unique seulement.
    Ce médicament convient seulement pour une injection intraveineuse unique d'initiation du traitement, avant poursuite de celui-ci avec des formulations orales, l'interchangeabilité de la solution injectable et des formulations orales n'ayant pas été démontrée.
    L'efficacité et l'innocuité du produit n'ont pas été évaluées sur des animaux hospitalisés pour une insuffisance cardiaque sévère avec choc et œdème cardiogénique aigu.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Les études de laboratoire menées chez des rats et des lapins n'ont pas mis en évidence d'effets toxiques sur la fertilité. Ces études ont mis en évidence des effets fœtotoxiques à des doses maternotoxiques uniquement.
    L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez les chiennes gestantes. Les études de laboratoire menées chez des rats ont montré que le pimobendane est excrété dans le lait. De façon à éviter toute toxicité chez les chiots, un sevrage précoce ou une traite artificielle peuvent être proposés.
    N'utiliser chez les chiennes gestantes ou allaitantes qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire traitant.
    Interactions :
    Les études pharmacologiques n'ont révélé aucune interaction entre l'ouabaïne, glycoside cardiotonique et le pimobendane. L'augmentation de la contractilité cardiaque par le pimobendane est diminuée en présence de vérapamil, inhibiteur calcique, ou de propranolol, bêta-bloquant.
    Surdosage :
    En cas de surdosage chez le chien Beagle sain, un accroissement dose-dépendant du rythme cardiaque, une réduction de la pression sanguine et une modification de l'électrocardiogramme (raccourcissement de l'intervalle Q-T) ont été observés.
    En cas de surdosage, un traitement symptomatique sera instauré.
    Précautions pour l’utilisateur :
    En cas d'auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage.
    Se laver les mains après utilisation.

    Catégorie

    A ne délivrer que sur ordonnance.

    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.
    Durée de conservation après ouverture : à utiliser immédiatement.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/4016367 9/2014
    Boîte de 1 flacon de 5 ml

    GTIN 04028691536352

    BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE

    Division Santé Animale
    12, rue André Huet
    CS 20031
    51721 REIMS CEDEX
    Tél. : 03.26.50.47.50
    Dernière version de la monographie : 11/07/2016

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Le nouveau ministre de l'Agriculture envisage une simplification administrative pour le secteur agricole.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité