• POULVAC® IB H120

    Vaccin vivant contre la bronchite infectieuse aviaire


    Source : RCP du 25/11/2013

    Composition

    Lyophilisat pour suspension :
    Virus de la bronchite infectieuse atténué,
    souche H120 : 103-104,9 DIO50
    Excipients (dont stabilisant) q.s.p. : 1 dose

    Indications

    Chez les poules : immunisation active en vue de réduire l'effet défavorable de l'infection par le virus de la bronchite infectieuse sérotype Massachussets sur l'activité ciliaire, qui est liée au développement de signes cliniques respiratoires.
    — Mise en place de l'immunité : 25 jours.
    — Durée de l'immunité : 16 semaines.

    Administration et posologie

    Voies orale ou oculaire, ou par nébulisation.
    Poules : 1 dose par animal.
    La quantité d'eau à utiliser dépend de la méthode d'administration. Ne jamais utiliser moins de 1 dose par animal.
    Par voie oculaire :
    Pour les poules âgés de 1 jour, utiliser 30 à 50 ml d'eau dé-ionisée par 1000 doses (oiseaux), en fonction du type d'instillateur utilisé. Une goutte correspond à une dose (soit 0,03 à 0,05 ml, en fonction du volume reconstitué) de la suspension vaccinale à administrer dans un œil de l'oiseau. L'eau dé-ionisée doit être à température ambiante au moment de l'utilisation. Tenir l'oiseau afin de rendre un œil accessible et y faire tomber une goutte du vaccin. L'oiseau doit déglutir pendant la vaccination.
    Dans l'eau de boisson :
    Stopper toute distribution d'eau médicamenteuse 24 heures avant la vaccination.
    Ne pas utiliser d'eau contenant une forte concentration en chlore (indicateur : si on peut détecter le chlore en sentant ou goutant l'eau, cette eau est suffisamment concentrée en chlore pour désactiver le virus). Si c'est le cas, mélanger 1/2 litre de lait écrémé par 20 litres d'eau ou ajouter de la poudre de lait écrémé (2 g/litre d'eau) avant d'ajouter le vaccin.
    N'utiliser que des ustensiles et des abreuvoirs (de préférence en plastique) parfaitement propres et exempts de rouille, de trace de désinfectants, de savon, etc. S'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour permettre à tous les oiseaux d'avoir un accès immédiat au vaccin. Ne pas fournir d'eau non vaccinale tant que toute la suspension vaccinale n'a pas été bue.
    Supprimer l'accès à l'eau de boisson 2 h avant la vaccination afin de stimuler la soif. Retirer le joint aluminium du flacon de vaccin. Afin de dissoudre le vaccin, immerger le flacon dans un récipient en plastique contenant environ 1 litre d'eau propre et fraiche (environ 1/4), et retirer le bouchon du flacon. Remplir le flacon à moitié avec l'eau, replacer le bouchon, secouer pour dissoudre tout reste de vaccin.
    Le vaccin concentré peut alors être ajouté et mélangé complètement avec suffisamment d'eau pour être entièrement consommée dans les 2 h environ.
    Les quantités nécessaires d'eau pour la vaccination peuvent être calculées avec l'âge des oiseaux. Utiliser le même nombre de litres d'eau que l'âge des oiseaux en jours par 1000 oiseaux (jusqu'à un max. de 40 litres pour 1000 oiseaux).
    Répartir de façon équitable le vaccin dilué dans le dispositif d'abreuvement. Ne pas exposer la suspension vaccinale à la lumière du soleil.
    Ne reprendre l'abreuvement normal qu'une fois que toute la solution vaccinale est bue. Répartir la solution vaccinale afin que les abreuvoirs soient remplis au moins 2 fois et afin d'assurer une prise maximale.
    Si des abreuvoirs pipettes sont employés, s'assurer que les réservoirs sont constamment remplis avec la suspension vaccinale.
    Le vaccin peut être utilisé avec des systèmes d'abreuvoirs automatiques. L'approvisionnement principal doit être fermé le temps que la solution vaccinale soit bue.
    Vérifier que les oiseaux ne sont pas laissés sans eau après un traitement vaccinal.
    Par nébulisation :
    Peut être utilisée au couvoir ou en élevage.
    Le vaccin peut être utilisé avec la majorité des nébulisateurs. L'équipement doit permettre une nébulisation avec des gouttelettes (taille entre 80 et 160 µm). La distance entre la tête du nébulisateur et l'oiseau doit être d'environ 50 cm. Utiliser de 0,15 à 0,5 l d'eau pour 1000 oiseaux (dépend du type d'équipement utilisé).

    Contre-indications

    Ne pas utiliser chez les animaux malades.

    Effets indésirables

    Une réaction vaccinale modérée peut être observée très rarement (chez moins de 1/10 000 animal) sous forme de symptômes respiratoires légers et transitoires.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Le virus vaccinal se transmet des poules vaccinées aux non vaccinées. Prendre les précautions adaptées dans la planification et la mise en œuvre du programme de vaccination, car il est recommandé de vacciner toutes les poules d'un site avec le produit.
    Les anticorps d'origine maternelle (MDA) peuvent interférer avec le développement de l'immunité active. S'il y a une probabilité forte de vaccination des parents ou d'infection de l'élevage des parents qui auraient stimulé une forte production d'anticorps, et donc un taux élevé d'anticorps maternel (MDA), le calendrier de vaccination doit le prendre en compte.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Peut être utilisé avant l'entrée en ponte chez les poulettes futures reproductrices.
    Ne pas utiliser chez les oiseaux en période de ponte et dans les 4 semaines avant le début de l'entrée en ponte.
    Interactions :
    Aucune information n'étant disponible, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
    Incompatibilités :
    Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires.
    Surdosage :
    Les réactions après l'administration d'un surdosage ne diffèrent pas de celles notées après l'administration d'une seule dose.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Si le vaccin est administré par nébulisation, se protéger les yeux, le nez et la bouche par des lunettes de sécurité et un masque. Un casque avec circuit à air filtré peut être utilisé à la place des lunettes et du masque.

    Temps d'attente

    Zéro jour.

    Catégorie

    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
    Accessible aux groupements agréés pour la production avicole.

    Conservation

    Conserver et transporter réfrigéré (2 -8°C).
    Protéger de la lumière. Ne pas congeler.
    Durée de conservation : 2 ans.
    Après reconstitution ou dilution : 4 heures.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/2958771 3/2013
    Boîte de 10 flacons de 2500 doses

    GTIN 05414736026091

    Boîte de 10 flacons de 5000 doses

    GTIN 05414736026107

    ZOETIS France SAS

    10 rue Raymond David
    92240 MALAKOFF
    Tél. : 01.70.80.80.00
    Dernière version de la monographie : 15/05/2014

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité