• OCTACILLIN 697 mg/g pour porcs

    Antibiotique (amoxicilline) en poudre orale souble pour porcs


    Source : RCP du 06/11/2012

    Composition

    Poudre orale :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 697 mg
    (éq. à 800 mg de trihydrate d'amoxicilline)
    Excipients q.s.p. : 1 g

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    L'amoxicilline est un antibiotique bactéricide principalement temps-dépendant de la classe des ß-lactames qui agit par inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries. Elle a un effet bactéricide sur un large spectre de bactéries Gram positif et négatif.
    Le rapport CMI50/CMI90 de Actinobacillus pleuropneumoniae est de 0,25 µg/ml, celui de Streptococcus suis est ≤ 0,03 µg/ml.
    En général, le développement pratique d'une résistance in vitro à l'amoxicilline, comme à toutes les pénicillines, survient lentement et graduellement, sur fond de résistance croisée existante à d'autres pénicillines, laquelle a une signification pratique chez les staphylocoques. Un traitement à long terme et des posologies sous-thérapeutiques peuvent prédisposer à une résistance antimicrobienne. La résistance aux ß-lactames est essentiellement liée aux ß-lactamases qui les hydrolysent.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Des concentrations élevées d'amoxicilline sont détectées rapidement dans le sang. Après administration orale, l'amoxicilline est absorbée en grande partie (74-92 %).
    Elle est bien distribuée dans tous les organes et tissus, où des concentrations élevées sont également atteintes. Elle est excrétée en grande partie par les reins sous forme non modifiée. Une plus petite partie de la dose est excrétée dans la bile ainsi que dans le lait.

    Indications

    Chez les porcs, affections à germes sensibles à l'amoxicilline : traitement de la pleuropneumonie porcine due à Actinobacillus pleuropneumoniae et des méningites dues à Streptococcus suis.

    Administration et posologie

    Voie orale (via l'eau de boisson).
    Porcs : 1 g de poudre par 50 kg de poids vif par jour, à administrer dans l'eau de boisson pendant 3 à 5 jours (=14 mg/kg d'amoxicilline base ou 16 mg/kg de trihydrate d'amoxicilline par jour).
    En cas d'infections sévères, la durée de traitement doit être prolongée jusqu'à 5 jours selon la décision du vétérinaire.
    Recommandations :
    — Il est recommandé d'administrer le médicament une fois par jour dans l'eau de boisson pendant une période limitée.
    Couper le système d'alimentation en eau de boisson environ 2 heures (temps plus court par temps chaud) avant l'heure de la médication. Répandre la quantité journalière calculée de poudre à la surface de 5-10 litres d'eau. Mélanger vivement jusqu'à ce que la poudre soit dissoute. Mélanger cette solution en remuant dans le volume d'eau de boisson qui sera bu en 2-3 heures environ.
    — En traitement continu, dans l'hypothèse d'une consommation de 100 litres d'eau de boisson par jour, la quantité de produit est de :
    Porcs de moins de 4 mois : 20 g de poudre pour 100 litres par jour (consommation d'eau estimée à 1 litre par 10 kg).
    Porcs de plus de 4 mois : 30 g de poudre pour 100 litres par jour (consommation d'eau estimée à 0,66 litre par 10 kg).
    En traitement continu, renouveler l'eau médicamenteuse 2 fois par jour.
    Concentration de médicament dans l'eau de boisson (en mg de produit par litre d'eau de boisson) = [20 mg de produit par kg par jour x Poids vif moyen (kg) des animaux à traiter] / [Consommation moyenne d'eau (litre) par animal le jour précédent]
    Préparer une quantité d'eau médicamenteuse à consommer dans les 12 h suivantes. Eliminer toute eau médicamenteuse non consommée après 12 heures. Préparer de l'eau médicamenteuse fraîche pour les 12 h suivantes.
    — Pour garantir une posologie correcte, déterminer le poids vif des animaux aussi précisément que possible afin d'éviter un sous-dosage. L'absorption d'eau médicamenteuse dépend de l'état clinique des animaux. Ajuster la concentration d'amoxicilline en fonction de cet état pour obtenir la posologie correcte.
    — La concentration maximale d'eau médicamenteuse pré-diluée est d'environ 8 g de produit par litre. Modifier le réglage du doseur en conséquence.
    Veiller à ce que les animaux n'aient pas accès à de l'eau non médicamenteuse pendant la période où l'eau médicamenteuse leur est administrée. Une fois que toute l'eau médicamenteuse a été bue, remettre le système d'eau de boisson en service.
    Eliminer tout excédent d'eau médicamenteuse après 12 heures.
    — Utiliser des balances correctement calibrées pour administrer la quantité calculée de médicament.

    Contre-indications

    Ne pas administrer :
    — aux animaux présentant une hypersensibilité connue à la pénicilline et autres substances du groupe des ß-lactames,
    — aux lapins et aux rongeurs tels que cobaye, hamster ou gerbille.

    Effets indésirables

    Des réactions d'hypersensibilité dont la sévérité varie de l'érythème cutané au choc anaphylactique peuvent se produire. En cas d'effets indésirables suspects, suspendre le traitement.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    L'administration inappropriée peut accroître la prévalence de bactéries résistantes à l'amoxicilline. L'administration doit être basée sur des tests de sensibilité et tenir compte des recommandations officielles et régionales concernant l'antibiothérapie.
    L'absorption de la médication par les porcs peut être altérée à la suite d'une maladie. En cas de consommation hydrique insuffisante, traiter les porcs par voie parentérale.
    Ne pas administrer chez les animaux présentant un dysfonctionnement rénal grave, dont l'anurie et l'oligurie.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Les études menées chez les animaux de laboratoire (rats, lapins) n'ont pas révélé d'effet tératogène, embryotoxique ou maternotoxique de l'amoxicilline.
    L'innocuité n'ayant pas été démontrée chez les truies gravides et allaitantes, l'administration dans ces cas ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
    Interactions :
    L'effet bactéricide de l'amoxicilline est annihilé par les produits à effet bactériostatique.
    Incompatibilités :
    En l'absence d'études, ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer une hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut causer une sensibilisation croisée aux céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent être occasionnellement sérieuses. Ne manipulez pas ce produit si vous présentez une sensibilité connue ou s'il vous est recommandé de ne pas travailler avec ce genre de préparations.
    Manipulez avec soin pour éviter toute exposition, et prenez toutes les précautions recommandées. Ne pas fumer, manger ou boire pendant l'utilisation du produit. Tout contact cutané avec le produit et toute inhalation de particules de poudre doivent être évités pendant la préparation et l'administration de l'eau de boisson médicamenteuse. Portez des gants et un masque anti-poussières lorsque vous administrez le produit. Lavez les mains et la peau contaminée immédiatement après avoir manipulé le produit. En cas de contact accidentel avec les yeux ou la peau, rincez abondamment à l'eau claire et, en cas d'irritation, demandez conseil à un médecin.
    En cas de symptômes tels qu'un érythème cutané, consultez un médecin et montrez-lui la présente mise en garde. Un œdème du visage, des lèvres ou des paupières, ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux et nécessitent des soins médicaux d'urgence.

    Temps d'attente

    Viandes et abats : 2 jours.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

    Conservation

    Après ouverture et reconstitution, conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
    Durée de conservation :
    — Après première ouverture : 1 mois (si sachets entamés gardés dans un endroit sec et refermés avec un clip, après avoir replié le bord du sachet ouvert).
    — Après dissolution dans l'eau de boisson : 12 heures.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/5516468 1/2010
    Sachet de 500 g

    GTIN 08714225155774

    Sachet de 1 kg

    GTIN 08714225155583



    Titulaire de l'A.M.M. : EUROVET Animal Health BV (Pays-Bas)
    Exploitant :

    Laboratoire LCV

    B.P. 32132
    Z.I. du Plessis Beuscher
    35221 CHATEAUBOURG CEDEX
    Tél. : 02.99.00.92.92
    Fax : 02.99.00.97.23

    contact@laboratoirelcv.com

    Dernière version de la monographie : 10/05/2016

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité