• ACTIVYL® Tick Plus

    Antiparasitaire externe (indoxacarbe et perméthrine) en spot-on pour chiens


    Source : RCP du 03/02/2017

    Composition

    Solution pour spot-on.
    ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de petite taille (5 à 10 kg) :
    INDOXACARBE : 150 mg
    PERMETHRINE : 480 mg
    Excipients q.s.p. : 1 pipette de 1 ml
    ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de taille moyenne (10 à 20 kg) :
    INDOXACARBE : 300 mg
    PERMETHRINE : 960 mg
    Excipients q.s.p. : 1 pipette de 2 ml
    ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de grande taille (20 à 40 kg) :
    INDOXACARBE : 600 mg
    PERMETHRINE : 1920 mg
    Excipients q.s.p. : 1 pipette de 4 ml

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    — L’indoxacarbe est un antiparasitaire externe de la famille de l’oxadiazine. C'est un précurseur qui nécessite une bio-activation par les enzymes de l’insecte pour déclencher ses effets pharmacodynamiques. Il pénètre dans l’insecte principalement par ingestion et, à un moindre degré, à travers sa cuticule. Les enzymes digestives de l’insecte éliminent le groupe carbométhoxy de la molécule parentale (indoxacarbe), la convertissant en sa forme biologiquement active. Le métabolite bioactivé agit en bloquant les canaux sodiques qui régulent les flux des ions sodium dans le système nerveux central des insectes. Ceci provoque un arrêt rapide de l’alimentation dans les 4 heures après traitement, suivi d’un arrêt de la ponte (oviposition), la paralysie et la mort survenant en 4 à 48 heures. Chez les puces, en plus de son activité adulticide, l’indoxacarbe a montré une activité sur les larves en développement dans l’environnement immédiat de l’animal traité.
    — La perméthrine est un pyréthrinoïde de type I, acaricide et insecticide, avec une activité répulsive. Les pyréthrinoïdes altèrent les canaux sodiques voltage-dépendant des vertébrés et des invertébrés, ralentissant leur activation et inactivation, ce qui conduit à un état d’hyperexcitabilité et à la mort du parasite.
    Le produit possède une activité répulsive (anti-gorgement) contre les tiques et différentes espèces d’insectes, ce qui évite la prise de repas sanguin par les parasites repoussés, réduisant ainsi le risque de transmission de maladies.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Après application spot-on unique du produit, l’indoxacarbe et la perméthrine peuvent encore être
    détectés 4 semaines après traitement dans la peau et les poils. Il existe également une
    absorption cutanée (partielle et sans lien avec l’efficacité clinique).
    L’indoxacarbe et la perméthrine absorbés sont métabolisés de façon importante par le foie en divers métabolites. Pour l’indoxacarbe, l’excrétion se fait principalement par les fèces, et pour la
    perméthrine, elle se fait à la fois par les fèces et dans l’urine.

    Indications

    Chez les chiens : traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). Le produit possède une efficacité insecticide persistant pendant 4 semaines contre Ctenocephalides felis, une efficacité acaricide persistant pendant 5 semaines contre Ixodes ricinus et 3 semaines contre Rhipicephalus sanguineus.
    Si des tiques appartenant à ces espèces sont présentes au moment de l’application du produit, elles peuvent ne pas être toutes éliminées dans les premières 48 heures mais dans un délai d’une semaine.
    Le médicament peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).
    Suite au contact avec des animaux de compagnie ayant été traités avec le produit, les stades de puces en développement se trouvant dans leur environnement immédiat sont éliminés.

    Administration et posologie

    Voie externe (spot-on).
    Chiens : 0,1 ml par kg (=15 mg/kg d’indoxacarbe et 48 mg/kg de perméthrine).
    De 5,1 à 10 kg : 1 pipette pour chiens de petite taille (1 ml).
    De 10,1 à 20 kg : 1 pipette pour chiens de taille moyenne (2 ml).
    De 20,1 à 40 kg : 1 pipette pour chiens de grande taille (4 ml).
    Appliquer le produit sur une peau saine.
    Mode d’administration :
    D’une main, tenir la pipette en position verticale, loin du visage, et de l’autre main, casser l’embout en l’inclinant et en le rabattant sur lui-même. Tenir l’animal debout pour une application aisée. Ecarter les poils jusqu’à ce que la peau soit visible et placer l’embout de la pipette contre la peau, entre les omoplates. Presser la pipette fermement afin d’en vider entièrement le contenu directement sur la peau. Ne pas appliquer une quantité excessive de solution au même endroit (risque d'écoulement sur les flancs de l’animal, particulièrement chez les chiens de grande taille ; Si cela se produit, une nouvelle application n’est pas nécessaire).
    Eviter tout contact avec les zones traitées (sites d’application) jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
    Chez les chiens de grande taille, appliquer la totalité du contenu de la pipette uniformément en 2, 3 ou 4 sites d’application différents, le long de la ligne du dos, à partir de l’épaule jusqu’à la base de la queue.

    Contre-indications

    Ne pas utiliser :
    — chez les chats,
    — en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des excipients.

    Effets indésirables

    Une érythème transitoire, une perte de poils ou des démangeaisons ont été communément observés lors des études cliniques. Ces effets se résolvent habituellement sans traitement.
    Dans de très rares cas, des signes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée ou anorexie), des signes neurologiques réversibles (tremblements ou atxie) ou de la léthargie ont été observés. Ces signes sont habituellement transitoires et se résolvent dans les 24 à 48 heures.
    Après application, le site d’application peut prendre temporairement un aspect huileux, ou les poils peuvent être collés. Il est normal d’observer également un dépôt blanc et sec qui disparaît généralement dans les 2 jours après administration. Ces changements n’affectent ni l’innocuité, ni l’efficacité du médicament.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    — S’assurer que le médicament n’entre pas en contact avec les yeux du chien.
    — Eviter tout contact avec les zones traitées (sites d’application) jusqu’à ce qu’elles soient sèches, car le médicament vétérinaire peut provoquer une irritation oculaire modérée.
    — Le médicament demeure efficace même après exposition au soleil ou immersion dans l’eau (ex. : nage, bain). Toutefois, les chiens ne doivent pas nager ou être traités avec un shampooing pendant les 48 heures qui suivent le traitement. Des shampooings fréquents peuvent réduire la durée d’action du produit.
    — Les tiques déjà présentes sur l’animal au moment du traitement peuvent ne pas être tuées pendant les 2 jours suivant l’administration et peuvent rester fixées et visibles. Il est recommandé d’enlever les tiques présentes lors de l’application, afin d’éviter leur attachement et la prise de repas sanguin.
    — Le médicament peut entraîner des convulsions pouvant être mortelles chez le chat (incapacité physiologique à métaboliser certains composés comme la perméthrine). En cas d’exposition accidentelle, si des effets indésirables surviennent, laver le chat avec du shampooing ou du savon, et demander rapidement conseil au vétérinaire.
    Pour éviter que les chats ne soient exposés, tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application soit sec, et s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité. Si cela se produit, demander immédiatement conseil au vétérinaire.
    — L’innocuité n’a pas été établie chez les chiens âgés de moins de 8 semaines ni chez les chiens dont le poids est inférieur à 1,2 kg.
    L'utilisation ne soit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Les études chez les animaux de laboratoire (rats, souris et lapins) n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques de l’indoxacarbe et de la perméthrine.
    Une étude de toxicité sur la reproduction effectuée chez le chien, à 3 fois la dose recommandée, a révélé une réduction significative du taux de chiots vivants, mais aucune étude n’a été conduite chez des chiens à la dose recommandée. L’utilisation du produit chez les femelles gestantes et allaitantes ou chez les animaux destinés à la reproduction ne doit donc se faire qu’après évaluation bénéfice/risque par un vétérinaire.
    Surdosage :
    Aucun effet secondaire n’a été observé chez les chiens âgés de 8 semaines et plus, traités 8 fois à 4 semaines d’intervalle, ou 6 fois à 2 semaines d’intervalle à une dose équivalente à 5 fois la dose recommandée.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant l’utilisation.
    Le sachet possède une sécurité-enfant. Conserver le produit dans le sachet jusqu’à utilisation, afin d’éviter que les enfants puissent avoir un contact direct avec le produit. Tenir la pipette usagée hors de la portée et de la vue des enfants. Détruire les pipettes usagées immédiatement.
    Se laver immédiatement les mains après utilisation.
    Ce produit contient de l’indoxacarbe et de la perméthrine. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l’indoxacarbe et/ou à la perméthrine doivent éviter tout contact avec ce produit.
    Des réactions locales et/ou systémiques ont été observées chez certaines personnes après exposition au produit, telles que : réactions locales cutanées, irritation nasale ou de la gorge/bouche, signes neurologiques, signes respiratoires, signes gastro-intestinaux ou autres signes systémiques.
    Afin d’éviter des effets indésirables :
    — porter des gants de protection lors de la manipulation ou de l’application du produit ;
    — administrer le produit dans un local bien ventilé ;
    — ne pas manipuler les animaux traités tant que le site d’application n’est pas sec ;
    — le jour du traitement, les enfants ne doivent pas manipuler les animaux traités et ceux-ci ne doivent
    pas être autorisés à dormir avec leur propriétaire, en particulier les enfants ;
    — se laver immédiatement les mains après utilisation et laver immédiatement tout produit en contact
    avec la peau avec de l’eau et du savon.
    Ce médicament pouvant provoquer une irritation oculaire modérée, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact oculaire, rincer lentement et doucement avec de l’eau.
    Si des symptômes apparaissent, demander conseil à un médecin et lui montrer la notice.
    Ce produit est hautement inflammable. Conserver à l’écart de toute source de chaleur, source d’étincelles, flamme ou autres sources de combustion.
    Précautions pour l'environnement :
    Ne pas déverser le produit dans les cours d’eau, car l’indoxacarbe et la perméthrine peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes aquatiques.

    Catégorie

    A ne délivrer que sur ordonnance.

    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.
    Conserver les pipettes dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

    Présentation(s)

    • ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de petite taille (5 à 10 kg) :
    Boîte de 4 pipettes de 1 ml

    Autorisation Européenne EU/2/11/137/005 du 24/01/12

    GTIN 08713184116819

    C.I.P. 811 483.2

    • ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de taille moyenne (10 à 20 kg) :
    Boîte de 4 pipettes de 2 ml

    Autorisation Européenne EU/2/11/137/008 du 24/01/12

    GTIN 08713184116826

    C.I.P. 811 485.5

    • ACTIVYL® Tick Plus pour chiens de grande taille (20 à 40 kg) :
    Boîte de 4 pipette de 4 ml

    Autorisation Européenne EU/2/11/137/010 du 24/01/12

    GTIN 08713184117939

    C.I.P. 811 487.8



    Titulaire de l'A.M.M. : Intervet International B.V.
    (Pays-Bas)
    Exploitant :

    VIRBAC FRANCE

    1ère avenue 3e rue LID
    Espace Azur Mercantour
    06515 CARROS CEDEX
    Tél. : 0811.904.606
    Dernière version de la monographie : 24/03/2017

    Mise à jour :
    Modificaation RCP: ajouts de mentions au niveau des précautions particulières et des effets indésirables.

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité