• LEUKOSAN® Adhésive

    Colle cutanée stérile


    Composition

    Colle à usage cutané :
    2-octyl, N-butyl cyanoacrylate monomers, octyl-cyanoacrylate polymer, tributyl citrate plasticizer.

    Propriétés

    Ultra haute viscosité, polymérisation rapide, application et retrait indolores, film flexible et conformable, résistant à l'eau, stérile, barrière microbienne. Anesthésie locale non nécessaire.
    Temps de prise : environ 25 à 40 s. Temps de polymérisation totale : environ 60 s.
    Le tube de 0,7 ml peut couvrir des plaies jusqu'à 20 cm.
    Une fois la plaie fermée, une pellicule adhésive à peine visible apparaît à la surface de la peau. Elle maintient la plaie fermée jusqu’à ce que la résistance de la cicatrice soit suffisante. La pellicule s’élimine lentement par fragments tandis que la plaie cicatrise, puis disparaît au bout de 5 à 10 jours, quand la couche cutanée la plus superficielle s’est renouvelée.
    La pellicule est imperméable à l’eau. Au cours de la phase de cicatrisation, la plaie peut être exposée à l’eau mais pas de façon prolongée (ex. : lors d'une douche). Après contact avec l'eau, sécher la zone de la plaie en tapotant délicatement.

    Utilisation

    Chez toutes espèces : pour la fermeture cutanée de coupures ou de lacérations, de petites incisions ou ponctions chirurgicales dont les berges peuvent être facilement rapprochées.

    Mode d'emploi

    Voie locale externe.
    Toutes espèces : s’assurer de l’hémostase de la plaie. Nettoyer la plaie et bien la rincer au sérum physiologique pour enlever toutes traces d’huile ou de solvant. Bien sécher la plaie et son pourtour. Appliquer une fine couche de colle sur les berges de la plaie d'un mouvement uniforme. Une seule couche est suffisante. Une quantité excessive de colle peut ralentir la formation de la pellicule. Maintenir les berges de la plaie rapprochées pendant au moins 25 s. La vitesse de polymérisation dépend de l'humidité de l'air et de la peau. Elle ne doit pas prendre plus de 60 s. Après polymérisation de la 1re couche, appliquer une 2e couche plus large avec l'embout mousse pour créer un film protecteur antimicrobien.
    La pellicule protectrice est formée quand la colle n'adhère plus aux doigts. Un pansement supplémentaire peut être appliqué s’il n’adhère ni à la plaie, ni à la pellicule de colle.

    Précautions d'emploi

    — Usage unique et individuel.
    — Ne pas réutiliser ou re-stériliser.
    — Utiliser la colle dans les minutes qui suivent l’ouverture.
    — Si 2 zones de peau intactes sont collées involontairement, décoller délicatement avec de la vaseline, une pommade, de l'acétone. Ne pas tenter de séparer par traction les zones cutanées collées.
    — En cas d’utilisation à proximité des yeux, appliquer de la vaseline afin de former une barrière protectrice et protéger les yeux au moyen d’une compresse. Si les paupières sont collées, dissoudre la colle avec de l'eau chaude et une lotion.
    — Eviter toute pénétration de la colle dans la plaie (risque de réaction à un corps étranger ou mauvais résultat esthétique).
    — Ne pas utiliser en cas d'adhésivité impossible ou insuffisante (peau mouillée, présence d’exsudats, de sébum ou de mucus, de lotion ou de pommade à base d’huile, zone pileuse ou autre zone qui altère ou ne permet pas la fermeture de la plaie au moyen d’une colle cutanée).
    — Ne pas utiliser sur plaies ouverte infectée, comportant des berges déchiquetées, consécutives à des morsures, de décubitus, exposées aux frictions, exposées à l’humidité, avec perte de substances, avec forte tension (sauf si elle a été réduite par des sutures intradermiques
    ou sous-cutanées).
    — Ne pas utiliser sur des excisions cutanées étendues et lors d'allergie connue à l’un des composants.

    Catégorie

    Produit d'hygiène.

    Conservation

    Ne pas stocker à une température supérieure à 30°C ni au réfrigérateur.
    Conserver dans un endroit sec.

    Présentation(s)

    Boîte de 10 sachets de 1 tube de 0,7 ml et 2 embouts applicateurs (1 embout fin et 1 embout mousse)

    GTIN 04042809226782

    BSN - RADIANTE SAS

    Zone Industrielle Rue d'Arsonval
    86102 CHATELLERAULT CEDEX France
    Tél. : 05 49 21 40 91
    Fax : 05 49 02 06 98

    infos.produits.france@bsnmedical.com

    Dernière version de la monographie : 31/05/2014

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité