• Attention antibiotique critique ! Antibiogramme obligatoire avant prescription

    VIRBACTAN®

    Traitement des mammites hors lactation chez les vaches


    Source : RCP du 10/02/2015

    Composition

    Pommade intramammaire :
    CEFQUINOME (s.f. de sulfate) : 150 mg
    Excipients q.s.p. : 1 applicateur de 3 g

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    La cefquinome, céphalosporine de 4e génération, agit en inhibant la synthèse de la paroi bactérienne. Elle est bactéricide à large spectre d'action, et présente une grande stabilité en présence de pénicillinases et de ß-lactamases.
    Contrairement aux céphalosporines des générations précédentes, elle n'est pas hydrolysée par les céphalosporinases.
    In vitro, son activité a été démontrée contre les bactéries Gram positif et négatif courantes : E. coli, Citrobacter spp., Klebsiella spp., Pasteurella spp., Proteus spp., Salmonella spp., Serratia marcescens, Arcanobacterium pyogenes, Corynebacterium spp., Staphylococcus aureus, les staphylocoques coagulase négative, Streptococcus dysgalactiae, agalactiae, uberis, bovis.
    Le développement de résistance envers la cefquinome est plutôt faible. Une résistance croisée peut découler de la résistance due à la modification de la perméabilité membranaire.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    La résorption systémique de la cefquinome à partir de la mamelle dans la circulation systémique est négligeable. Ses concentrations atteignent un pic dans les secrétions de la mamelle tarie après 7 à 14 jours et décroissent lentement durant la période sèche.

    Indications

    Chez les vaches au tarissement, affections à germes sensibles à la cefquinome : traitement des mammites subcliniques et prévention des nouvelles infections de la mamelle durant la période sèche dues à Streptococcus uberis, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus agalactiae, Staphylococcus aureus et aux staphylocoques coagulase négative.

    Administration et posologie

    Voie intramammaire.
    Vaches : le contenu d’un applicateur dans chaque quartier au tarissement (=150 mg de cefquinome), immédiatement après la dernière traite.
    Avant l'administration, effectuer une dernière traite complète. Le trayon et son orifice doivent être minutieusement nettoyés et désinfectés à l'aide de la serviette nettoyante jointe. Eviter toute contamination de l'extrémité de l'applicateur. Insérer doucement, soit 5 mm de la canule de l'applicateur, soit la longueur totale de celle-ci et injecter doucement le contenu d'un applicateur dans chaque quartier. Disperser le produit en massant doucement le trayon et la mamelle de l'animal.
    L'applicateur ne doit être utilisé qu'une seule fois.

    Contre-indications

    Ne pas administrer :
    — à un animal ayant des antécédents d’hypersensibilité aux céphalosporines ou aux autres ß-lactamines ;
    — aux vaches présentant une mammite clinique.

    Précautions d'emploi

    Précautions particulières d'emploi :
    L'utilisation de la spécialité doit être basée sur les résultats d'un test de sensibilité de la bactérie isolée de l'animal. Si ce n'est pas possible, se baser sur des informations épidémiologiques nationales, régionales, du site d'élevage, concernant la sensibilité des bactéries cibles.
    Ne pas utiliser les serviettes nettoyantes en cas de lésion du trayon.
    Ne pas utiliser chez les vaches en lactation. En cas d'usage accidentel pendant la lactation, le lait doit être éliminé pendant 35 jours.
    L’efficacité du produit n’a été établie que contre les germes mentionnés dans la rubrique 'Indications'. En conséquence, la survenue après le tarissement d’une mammite aigüe (pouvant être mortelle) due à d’autres germes, en particulier Pseudomonas aeruginosa, reste possible.
    Pour diminuer ce risque, les règles d’hygiène lors de l’administration du produit doivent être scrupuleusement respectées ; une surveillance des vaches dans les jours suivant le tarissement et leur maintien dans un environnement propre éloigné de la salle de traite doivent également être assurés.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques.
    La toxicité sur la reproduction (incluant la tératogénicité) n'a pas été démontrée chez les bovins.
    La spécialité est destinée à être utilisée pendant la gestation. Aucun effet indésirable sur le fœtus n'a été observé lors d'essais cliniques.
    Ne pas utiliser pendant la lactation.
    Précautions pour l'utilisateur :
    — Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer une réaction d'hypersensibilité après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner une allergie croisée avec les céphalosporines et inversement. Ces réactions peuvent parfois être graves.
    Ne pas manipuler ce produit si vous présentez une sensibilité connue, ou s'il vous a été recommandé de ne pas manipuler de telles préparations.
    Manipuler ce produit avec précautions afin d'éviter tout risque d'exposition.
    Si après un contact avec le produit, vous présentez des symptômes, telle une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux et relèvent de l'urgence médicale.
    — Se laver les mains après usage des serviettes nettoyantes. Porter des gants de protection en cas de réaction cutanée connue ou supposée à l'alcool isopropylique. Eviter le contact avec les yeux.

    Temps d'attente

    Viandes et abats : 2 jours.
    Lait :
    — 1 jour après vêlage lorsque la période de tarissement est supérieure à 5 semaines.
    — 36 jours après traitement lorsque la période de tarissement est au maximum de 5 semaines.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

    Conservation

    Durée de conservation : 2 ans.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/1514022 3/2004
    Boîte de 6 sachets de 4 applicateurs et de 24 serviettes nettoyantes

    GTIN 03597132002882

    Boîte de 15 sachets de 4 applicateurs et de 60 serviettes nettoyantes

    GTIN 03597132001977

    Boîte de 30 sachets de 4 applicateurs et de 120 serviettes nettoyantes

    GTIN 03597132002899

    VIRBAC FRANCE

    1ère avenue 3e rue LID
    Espace Azur Mercantour
    06515 CARROS CEDEX
    Tél. : 0811.904.606
    Dernière version de la monographie : 23/02/2017

    Mise à jour :
    Modification (nouveau RCP) : Précisions dans les précautions d'emploi car l'efficacité du produit n'a pas été établie que contre les germes mentionnées dans la rubrique 'Indications'. Suppression de la présentation en 5 sachets x 4 applicateurs + 20 serviettes.

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité