• NOBIVAC® KC

    Vaccin vivant atténué contre la trachébronchite infectieuse canine


    Source : RCP du 20/10/2015

    Composition

    Lyophilisat et solvant pour suspension pour instillation intranasale.
    Suspension reconstituée :
    Bordetella bronchiseptica,
    souche B-C2 atténuée : ≥108 et ≤10 9,7 UFC
    Parainfluenza canin,
    souche Cornell atténué : ≥103 et ≤105,8 DICT50
    Excipient q.s.p. : 1 dose de 0,4 ml

    Propriétés

    L'influence des anticorps maternels sur la vaccination avec ce vaccin n'a pas été étudiée. Cependant, d'après les données bibliographiques, il est admis que ce type de vaccin intranasal peut induire une réponse immunitaire sans interférence avec les anticorps maternels.
    La démonstration de la réduction de l'excrétion de Bordetella bronchiseptica à partir de 3 mois et jusqu'à un an après la vaccination est disponible.

    Indications

    Chez les chiens : immunisation active contre Bordetella bronchiseptica et contre le virus Parainfluenza canin pour les périodes à haut risque d'infection, afin de réduire les signes cliniques induits par Bordetella bronchiseptica et par le virus Parainfluenza canin, et afin de réduire l'excrétion du virus Parainfluenza canin.
    Début de l'immunité :
    — Pour Bordetella bronchiseptica : 72 heures après la vaccination.
    — Pour le virus Parainfluenza canin : 3 semaines après la vaccination.
    Durée de l'immunité : 1 an.

    Administration et posologie

    Voie intranasale.
    Chiens âgés d'au moins 3 semaines : 1 dose de 0,4 ml dans une narine.
    Mode d'administration :
    Ramener le solvant à température ambiante (+15°C à +25°C).
    Reconstituer stérilement le vaccin lyophilisé avec le solvant stérile fourni. Agiter correctement après reconstitution. Enlever l'aiguille, placer l'applicateur et administrer le vaccin, dans une narine.
    La suspension doit être administrée dans l'heure qui suit la reconstitution.
    Protocole vaccinal :
    Les chiens doivent être âgés d'au moins 3 semaines.
    En cas d'administration simultanée (non mélangé) avec un autre vaccin de la gamme NOBIVAC® comme indiqué à la rubrique Interactions, prendre également en compte l'âge minimal recommandé pour cet autre vaccin.
    Les chiens non vaccinés devront recevoir une dose au moins 3 semaines avant la période à risque, par exemple un séjour en chenil, pour être protégés contre les deux antigènes vaccinaux.
    Pour une protection contre Bordetella bronchiseptica, administrer une dose au moins 72 heures avant la période à risque.
    Pratiquer un rappel annuel.

    Effets indésirables

    Particulièrement chez les très jeunes chiots, de légers écoulements nasaux et oculaires peuvent apparaître dès le premier jour suivant la vaccination, parfois accompagnés d'éternuements et de toux. Les signes sont généralement transitoires, mais peuvent persister dans de rares cas pendant au maximum 4 semaines. Pour les animaux qui présentent des signes cliniques plus sévères, un traitement antibiotique approprié peut être indiqué. Dans de très rare cas, de la léthargie et des vomissements peuvent survenir après la vaccination.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Les animaux vaccinés peuvent excréter la souche vaccinale de Bordetella bronchiseptica pendant 6 semaines et le virus Parainfluenza canin pendant quelques jours après la vaccination. La prise d'antidépresseurs peut compromettre le développement de l'immunité active et augmenter le risque d'effets indésirables dus aux souches vaccinales.
    Les chats, les porcs et les chiens non vaccinés peuvent réagir à la souche vaccinale, avec des signes respiratoires légers et transitoires. Les autres animaux, tels que lapins et petits rongeurs n'ont pas été testés.
    Ne vacciner que des chiens en bonne santé.
    Utilisation en cas de gravidité ou de lactation :
    Le vaccin peut être utilisé pendant la gestation.
    Interactions :
    — Ne pas administrer simultanément avec d'autres traitements par voie intranasale ou lors de traitement antibiotique.
    — Les données disponibles démontrent que ce vaccin peut être administré, non mélangé, le même jour que les vaccins vivants de la gamme NOBIVAC® contre la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse due à l'adénovirus canin de type 1, la parvovirose et les affections respiratoires dues à l'adénovirus canin de type 2, lorsqu'ils sont autorisés, et les vaccins inactivés de la gamme NOBIVAC® contre une ou plusieurs souches de leptospirose suivantes : L. interrogans sérogroupe Canicola sérovar Canicola, sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Copenhageni, sérogroupe Australis sérovar Bratislava, et L. kirschneri sérogroupe Grippotyphosa sérovar Bananal/Lianguang.
    — Aucune information n'étant disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec un autre médicament que ceux mentionnés ci-dessus, décider au cas par cas d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire.
    — Lorsqu'un traitement antibiotique est administré pendant la première semaine suivant la vaccination, cette dernière doit être répétée après la fin du traitement.
    Incompatibilités :
    Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires, à l'exception du solvant recommandé pour être utilisé avec le produit.
    Surdosage :
    Particulièrement chez les très jeunes chiots, des signes de maladie du tractus respiratoire supérieur peuvent apparaître après un surdosage, dont des écoulements nasaux et oculaires, des pharyngites, des éternuements et de la toux. Ces signes peuvent survenir dès le premier jour suivant la vaccination et ont été observés jusqu'à 4 semaines après vaccination.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Les personnes immunodéprimées devront éviter tout contact avec le vaccin et les chiens vaccinés pendant une période de 6 semaines après la vaccination.
    Se laver les mains et les désinfecter ainsi que l'équipement après la vaccination.

    Catégorie

    A ne délivrer que sur ordonnance.

    Conservation

    Conserver et transporter réfrigéré (entre +2 et 8°C). Ne pas congeler. Protéger de la lumière.
    Durée de conservation : 27 mois.
    Après reconstitution : 1 heure.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/9909423 4/2001
    Boîte de 5 flacons de 1 dose de lyophilisat + 5 flacons de 1 dose de solvant et 5 applicateurs

    GTIN 08713184033437

    Boîte de 25 flacons de 1 dose de lyophilisat + 25 flacons de 1 dose de solvant et 25 applicateurs

    GTIN 08713184033420

    MSD Santé Animale (INTERVET)

    7, rue Olivier de Serres
    Angers Technopole - CS 17144
    49071 BEAUCOUZE CEDEX
    Tél. : 02.41.22.83.83

    info.fr.ah@merck.com

    Dernière version de la monographie : 01/12/2015

    Mise à jour :
    Modification (nouveau RCP) : Précisions d'effets indésirables pouvant survenir dans de très rares cas après la vaccination et dans la rubrique posologie où il est mentionné que le vaccin s'administre dans la narine.

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité