• SOLAMOCTA® 697 mg/g

    Antibiotique (amoxicilline) en poudre orale soluble pour poulets, canards et dindes


    Source : RCP du 01/02/2016

    Composition

    Poudre orale :
    AMOXICILLINE
    (s.f. de trihydrate) : 697 mg
    (éq. à 800 mg de trihydrate d’amoxicilline)
    Excipients q.s.p. : 1 g

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    L'amoxicilline est un antibiotique temps-dépendant qui agit par inhibition de la synthèse des membranes bactériennes pendant la réplication de la cellule bactérienne. Elle inhibe la formation de liaisons entre les chaînes de polymères linéaires de peptidooglycanes de la paroi cellulaire des bactéries à Gram positif.
    L'amoxicilline est une pénicilline à large spectre. Elle est aussi active contre un nombre limité de bactéries à Gram négatif dont la paroi extérieure de la membrane bactérienne est composée de lipopolysaccharides et de protéines.
    Il y a trois grands mécanismes de résistance aux béta-lactamines: la production de béta-lactamase, l'altération de l'expression et/ou la modification des protéines de liaison aux pénicillines (PLP), et une moindre pénétration de la membrane externe. L'un des plus importants est l'inactivation de la pénicilline par des enzymes béta-lactamases produits par certaines bactéries. Ces enzymes sont capables de fendre l'anneau béta-lactame des pénicillines, ce qui les rend inactives. La béta-lactamase pourrait être encodée dans des gènes chromosomiaux ou plasmidiques.
    Une résistance croisée est observée entre l'amoxicilline et d'autres pénicillines, en particulier avec les aminopénicillines.
    L'administration de béta-lactamines à large spectre (p.ex. les aminopénicillines) peut entraîner la sélection de phénotypes bactériens multirésistants (p.ex. ceux qui produisent des béta-lactamases à spectre étendu (BLSE).
    Propriétés pharmacocinétiques :
    L'amoxicilline est bien absorbée après administration orale et est stable en présence d'acides gastriques. L'excrétion de l'amoxicilline s'effectue principalement sous forme non modifiée par les reins pour produire une concentration élevée dans le tissu rénal et l'urine. L'amoxicilline est bien répartie dans les fluides corporels.
    Des études menées chez les oiseaux indiquent que l'amoxicilline y est répartie et éliminée plus rapidement que chez les mammifères. La biotransformation s'est avérée une voie plus importante d'élimination chez les oiseaux que chez les mammifères.

    Indications

    Chez les poulets, les dindes et les canards : traitement des infections causées par des bactéries sensibles à l'amoxicilline.

    Administration et posologie

    Voie orale.
    Poulets : 18,8 mg de médicament / kg (= 13,1 mg d'amoxicilline) pendant 3 jours, ou pendant 5 jours dans les cas graves.
    Canards : 25 mg de médicament / kg (= 17,4 mg d'amoxicilline) pendant 3 jours.
    Dindes : de 18,8 à 25 mg / kg (= 13,1 à 17,4 mg d'amoxicilline) pendant 3 jours, ou pendant 5 jours dans les cas graves.
    Mode d'emploi :
    Préparez la solution avec de l'eau du robinet fraîche immédiatement avant administration. Toute eau médicamenteuse non utilisée doit être éliminée après 12 heures. Afin de garantir la consommation de l'eau médicamenteuse, les animaux ne doivent pas avoir accès à d'autres sources d'eau pendant la durée du traitement. La formule suivante peut servir à calculer la concentration requise de médicament (en milligrammes de produit par litre d'eau de boisson) :
    Mg de produit par litre d'eau de boisson = (mg de produit par kg de poids corporel par jour x poids corporel moyen (kg) des animaux à traiter) / consommation moyenne d'eau (litre) par animal par jour.
    Pour garantir une posologie correcte, il convient de déterminer le poids corporel aussi précisément que possible afin d'éviter un sous-dosage. L'absorption d'eau médicamenteuse dépend de l'état clinique des oiseaux. Il y a lieu d'ajuster la concentration d'amoxicilline en fonction de l'absorption d'eau pour obtenir la posologie correcte. Après la fin de la période de médication, il y a lieu de nettoyer convenablement le système d'alimentation en eau afin d'éviter l'absorption de quantités sous-thérapeutiques de la substance active. La solubilité maximale du produit dans de l'eau à au moins 10° C est d'environ 6 g/l dans un délai de 10 minutes. À des températures plus basses (4 °C), la solubilité maximale est d'environ 5 g/l dans un délai de 10 minutes.



    Contre-indications

    Ne pas utiliser :
    — chez les chevaux, les lapins, les cobayes, les hamsters, les gerbilles ou les autres petits herbivores,
    — chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux pénicillines ou autres antibiotiques β-lactames ou à l'un des excipients.

    Effets indésirables

    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité qui peuvent occasionnellement être graves.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Le médicament doit s'utiliser dans le respect des politiques antimicrobiennes officielles, nationales et régionales. L'utilisation du produit doit se baser sur un test de sensibilité de la bactérie isolée sur l'animal. Si ce test n'est pas possible, la thérapie sera basée sur les informations épidémiologiques locales (au niveau de la région ou de l'élevage) concernant la sensibilité des bactéries cibles. Une utilisation du produit non conforme aux instructions données dans le résumé des caractéristiques du produit peut accroître la prévalence de la résistance bactérienne à l'amoxicilline et réduire son efficacité.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Des études de laboratoire sur les rats n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène dû à l'administration d'amoxicilline. L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
    Interactions :
    Le produit ne doit pas être administré en même temps que des antibiotiques qui ont un mode d'action bactériostatique comme les tétracyclines, les macrolides et les sulfamidés.
    Incompatibilités :
    En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Eviter l'inhalation de poussière. Porter un demi-masque respiratoire jetable conforme à la norme européenne EN 149 ou un masque respiratoire non jetable conforme à la norme européenne EN 140 équipé d'un filtre EN 143.
    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité qui peuvent occasionnellement être graves. L'hypersensibilité aux pénicillines peut causer des réactions croisées aux céphalosporines et inversement. En cas de contact avec les yeux ou la peau, laver immédiatement à l'eau. Ne manipulez pas ce produit si vous savez que vous êtes sensibilisés ou s'il vous est recommandé de ne pas travailler avec ce genre de préparations. Manipulez ce produit avec le plus grand soin afin d'éviter l'exposition, en prenant toutes les précautions recommandées. Si vous développez des symptômes tels qu'un érythème cutané après exposition, consultez un médecin et montrez-lui la présente mise en garde. Un œdème du visage, des lèvres ou des yeux, ou une difficulté respiratoire sont des symptômes plus sérieux et nécessitent une assistance médicale d'urgence. Se laver les mains après utilisation.

    Temps d'attente

    Viande et abats :
    — Poulets : 1 jour.
    — Canards : 9 jours.
    — Dindes : 5 jours.
    Œufs : L'administration du médicament n'est pas autorisée chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation et dans les 3 semaines avant le démarrage de la ponte.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans

    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.
    Après première ouverture : 3 mois.
    Après dilution ou reconstitution conforme aux instructions : 12 heures.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/8465419 3/2016
    Sachet de 1 kg

    GTIN 08714225158676



    Titulaire de l'A.M.M. : EUROVET Animal Health BV (Pays-Bas)
    Exploitant :

    DECHRA Veterinary Products SAS

    60 avenue du centre
    78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
    Tél. : 01.30.48.71.40
    Fax : 01.30.81.99.63
    Dernière version de la monographie : 30/01/2017

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité