• CLAVUDALE®

    Antibactérien (amoxicilline et acide clavulanique) en comprimé pour chiens et chats


    Source : RCP du 09/07/2015

    Composition

    Comprimé bisécable :
    CLAVUDALE® 40 mg/10 mg Comprimés pour chats et chiens :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 40 mg
    ACIDE CLAVULANIQUE
    (s.f. de sel de potassium) : 10 mg
    Erythrosine (E127) : 0,75 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé
    CLAVUDALE® 200 mg/50 mg Comprimés pour chiens :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 200 mg
    ACIDE CLAVULANIQUE
    (s.f. de sel de potassium) : 50 mg
    Erythrosine (E127) : 3,75 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé
    CLAVUDALE® 400 mg/100 mg Comprimés pour chiens :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 400 mg
    ACIDE CLAVULANIQUE
    (s.f. de sel de potassium) : 100 mg
    Erythrosine (E127) : 7,50 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    L'amoxicilline est une aminobenzylpénicilline de la famille des β-lactamines, qui empêche la formation de la paroi cellulaire bactérienne en interférant dans la phase finale de la synthèse du peptidoglycane.
    L'acide clavulanique est un inhibiteur irréversible des β-lactamases intracellulaires et extracellulaires qui protègent l'amoxicilline de l'inactivation de nombreux β-lactamases.
    L'amoxicilline associée à l'acide clavulanique offre un grand nombre d'activités comprenant la production des souches β-lactamases de micro-organismes aérobies, anaérobies facultatifs et anaérobies stricts à la fois Gram positif et Gram négatif, notamment :
    — les Gram positifs ayant une bonne sensibilité : Clostridium spp., Corynebacterium spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp.
    — les Gram négatifs ayant une bonne sensibilité : Pasteurella spp., Bacteroides spp., Proteus mirabilis.
    — les Gram négatifs ayant une sensibilité variable : E. coli.
    Les modèles de sensibilité et de résistance peuvent varier en fonction de la zone géographique et de la souche bactérienne, et ainsi changer avec le temps.
    Amoxicilline/acide clavulanique des points d'arrêt (NCCLS/2012) :
    Staphylococci : sensitive : MIC < 4/2 µg/ml, resistant : MIC > 8/4 µg/ml
    Autres organismes : sensitive : MIC < 8/4 µg/ml, resistant : MIC > 32/16 µg/ml
    Les deux principaux mécanismes de résistance à l'amoxicilline/acide clavulanique sont :
    — Inactivation par les bêta-lactamases bactériennes non inhibées par l’acide clavulanique, y compris de classes B, C et D.
    — Modification des protéines de liaison aux pénicillines (PLP) qui réduisent l'affinité de l'agent antibactérien pour la cible (S. aureus résistant à la méthicilline [SARM] et S. pseudintermedius résistant à la méthicilline [SPRM]).
    L’imperméabilité des bactéries ou les mécanismes de pompe à efflux peuvent entraîner ou contribuer à la résistance bactérienne principalement dans le cas des bactéries à Gram négatif. Des gènes de résistance peuvent être situés sur les chromosomes (mecA, SARM) ou les plasmides (famille de bêta-lactamases LAT, MIR, ACT, FOX, CMY) et une variété de mécanismes de résistance est apparue.
    Pseudomonas aeruginosa et Enterobacter spp. peuvent être considérés comme intrinsèquement résistants à cette association.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Après administration orale aux chiens de la dose prescrite (10 mg d'amoxicilline et 2,5 mg d'acide clavulanique par kg de poids coporel), les paramètres suivants ont été observés : T médianmax de 1,5 heures pour l'amoxicilline et de 1 heure pour l'acide clavulanique.
    Après administration orale aux chats de la dose prescrite (10 mg d'amoxicilline et 2,5 mg d'acide clavulanique par kg de poids corporel), les paramètres suivants ont été observés : T médianmax de 2 heures pour l'amoxicilline et de 0,75 heure pour l'acide clavulanique.
    L'amoxicilline est bien absorbée après administration orale. Chez les chiens, la biodisponibilité systémique est de 60-70 %. L'amoxicilline (pKa 2,8) a un volume de distribution relativement réduit, une faible fixation aux protéines plasmatiques (34 % chez les chiens) et une demie-vie terminale courte à cause d'une excrétion tubulaire rénale. Après absorption du produit, les concentrations les plus élevées se trouvent dans les reins (urine) et la bile, et ensuite dans le foie, les poumons, le coeur et la rate. L'amoxicilline est peu distribuée dans le liquide céphalo-rachidien sauf en cas d'inflammation des méninges.
    L'acide clavulanique (pKa 2,7) administré oralement est également bien absorbé. La pénétration dans le liquide céphalo-rachidien est faible. La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 25 %, et la demie-vie d'élimination est courte. L'acide clavulanique est essentiellement éliminé par voie rénale (sous forme inchangée dans les urines).

    Indications

    Chez les chiens et les chats, traitement des infections bactériennes sensibles à l'association amoxicilline/acide clavulanique :
    — Infections cutanées (notamment les pyodermites profondes ou superficielles) associées aux Staphylococcus spp et Streptococcus spp.,
    — Infections buccales (membrane de la muqueuse) associées aux Clostridiums spp., Corynebacteriums spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Bactéroïdes spp. et Pasteurella spp.,
    — Infections urinaires associées aux Staphylococcus spp., Streptococcus spp., E. coli et Proteus mirabilis;
    — Infections respiratoires associées aux Staphylococcus spp., Streptococcus spp. et Pasteurella spp.;
    — Infections gastro-intestinales associées aux E. coli et Proteus mirabilis.

    Administration et posologie

    Voie orale uniquement.
    Chiens, chats : 10 mg/kg d'amoxicilline et 2,5 mg/kg d'acide clavulanique (=12,5 mg/kg des substances actives associées) 2 fois par jour.
    Les comprimés peuvent être administrés dans la nourriture.
    Afin d'assurer un dosage correct, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible afin d'éviter un sous-dosage :
    — CLAVUDALE® 40 mg/10 mg (pour chiens et chats) :

    Poids (kg) Nbre de comprimés
    2 fois par jour 
    1 à ≤ 2 1/2 
    > 2 à ≤ 4 
    > 4 à ≤ 6 1 + 1/2 
    > 6 à ≤ 8 


    — CLAVUDALE® 200 mg/50 mg :

    Poids (kg) Nbre de comprimés
    2 fois par jour 
    8 à ≤ 10 1/2 
    > 10 à ≤ 20 
    > 20 à ≤ 30 1 + 1/2 
    > 30 à ≤ 40 


    — CLAVUDALE® 400 mg/100 mg :

    Poids (kg) Nbre de comprimés
    2 fois par jour 
    > 30 à ≤ 40 
    > 40 à ≤ 60 1 + 1/2 
    > 60 à ≤ 80 


    Pour les cas réfractaires, la dose peut être doublée à 20 mg d'amoxicilline et 5 mg d'acide clavulanique par kg de poids corporel, deux fois par jour.
    Durée du traitement :
    — Cas de routine impliquant toutes les indications : La majorité des cas de routine répondent entre 5 à 7 jours de traitement. Un manque d'effet après 5 à 7 jours de traitement nécessite un nouvel examen médical.
    — Cas chroniques ou réfractaires : Pour les cas chroniques, une longue période de traitement antibactérien peut être envisagée. Dans ce contexte, la durée totale du traitement est laissée à l'appréciation du vétérinaire, mais elle doit être assez longue pour entraîner la disparition complète de la pathologie bactérienne.

    Contre-indications

    Ne pas utiliser :
    — chez les lapins, cobayes, hamsters et gerbilles.
    — chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux pénicillines ou aux autres substances de la famille des β-lactamines, ou à l’un des excipients.
    — chez les animaux souffrant d'oligurie ou d'anurie due aux troubles rénaux.
    — en cas de résistance connue à l'association amoxicilline/acide clavulanique.

    Effets indésirables

    Des signes gastro-intestinaux légers (diarrhée et vomissements) peuvent apparaître après administration du produit.
    Des réactions allergiques (réactions cutanées, anaphylaxie), une dyscrasie et une colite peuvent occasionnellement apparaître.
    En cas de réaction allergique, arrêter le traitement et donner un traitement symptomatique.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Le produit doit être administré avec prudence chez les petits herbivores autres que ceux mentionnés dans la rubrique « Contre-indications ».
    Chez les animaux présentant une insuffisance rénale et hépatique, la posologie doit être évaluée avec attention.
    L'utilisation du produit doit reposer sur des tests de sensibilité des souches et doit prendre en compte les politiques nationales et régionales sur l'utilisation d'antibiotiques à large spectre. Ne pas utiliser le produit dans les cas ou les bactéries sont sensibles aux pénicillines à spectre étroit ou à l'amoxicilline seule.
    Une utilisation inappropriée du produit peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à l'association amoxicilline / acide clavulanique et peut diminuer l'efficacité du traitement à base d'autres antibiotiques β-lactamique, du fait du potentiel de résistance croisée.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Des études menées sur les animaux de laboratoire (rats et souris) n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou foetotoxiques. Aucune étude n'a été réalisée sur des chiennes gravides ou en lactation. L'utilisation du médicament ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire.
    Interactions :
    Les antibiotiques bactériostatiques comme le chloramphénicol, les macrolides, les sulfonamides et les tétracyclines peuvent inhiber les effets antibactériens des pénicillines.
    Considérer le risque d'allergie croisée avec d'autres pénicillines.
    Les pénicillines peuvent augmenter l'effet des aminoglycosides.
    Surdosage :
    Des symptômes gastro-intestinaux légers (diarrhée et vomissements) peuvent apparaître plus fréquemment en cas de surdosage du produit.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des hypersensibilités (allergie) après une injection, une inhalation, une ingestion ou un contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut générer des réactions croisées avec les céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent être sérieuses.
    Ne pas manipuler ce produit en cas d'allergie ou s'il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
    Manipuler ce produit avec précautions pour éviter les expositions et suivre les précautions recommandées.
    Si après exposition, des symptômes comme des rougeurs cutanées apparaissent, consulter un médecin et lui montrer cet avertissement. Un oedème de la face, des lèvres ou des yeux ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux qui requièrent une consultation médicale immédiate.
    Se laver les mains après utilisation.
    Précautions vis à vis de l'environnement :
    Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.


    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.
    Après première ouverture : 12 heures (après 12 h, toute partie de comprimé divisé doit être jetée).
    Les comprimés divisés doivent être conservés dans la plaquette thermoformée.
    Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.

    Présentation(s)

    • CLAVUDALE® 40 mg/10 mg :
    A.M.M. FR/V/3155713 1/2011
    Boîte de 24 comprimés

    GTIN 05701170322385

    • CLAVUDALE® 200 mg/50 mg :
    A.M.M. FR/V/1945890 8/2011
    Boîte de 24 comprimés

    GTIN 05701170322392

    • CLAVUDALE® 400 mg/100 mg :
    A.M.M. FR/V/7766397 1/2011
    Boîte de 24 comprimés

    GTIN 05701170322408

    DECHRA Veterinary Products SAS

    60 avenue du centre
    78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
    Tél. : 01.30.48.71.40
    Fax : 01.30.81.99.63
    Dernière version de la monographie : 17/01/2017

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité