• AMOXIBACTIN®

    Antibactérien (Amoxicilline) en comprimé pour chiens et chats


    Source : RCP du 26/04/2016

    Composition

    Comprimé sécable :
    AMOXIBACTIN® 50 mg (pour chiens et chats) :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 40 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé
    AMOXIBACTIN® 250 mg (pour chiens) :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 200 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé
    AMOXIBACTIN® 500 mg (pour chiens) :
    AMOXICILLINE (s.f. de trihydrate) : 400 mg
    Excipients q.s.p. : 1 comprimé

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    — L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines et sa structure comprend le cycle bêta-lactame et le cycle thiazolidine communs à toutes les pénicillines. Les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines empêchent la formation de la paroi cellulaire bactérienne en interférant avec la phase finale de la synthèse du peptidoglycane. Ils inhibent l'activité des enzymes transpeptidases, qui catalysent la réticulation des polymères de glycopeptides formant la paroi cellulaire. Ils exercent une action bactéricide mais provoquent uniquement la lyse des cellules en cours de croissance. Les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines peuvent être désignés sous l'appellation d'antibiotiques temps-dépendants.
    — L'amoxicilline est un antibiotique à large spectre, généralement actif contre certaines bactéries à Gram négatif et contre la plupart des bactéries à Gram positif (Germ-vet 2007), par exemple les germes sensibles à la pénicilline de type Pasteurella spp., Proteus spp., Streptococcus spp., E. coli et cocci à Gram positif.
    — L'amoxicilline est acido-résistante mais n'est pas résistante à l'action des bêta-lactamases, qui peuvent hydrolyser les molécules, entraînant l'ouverture de la structure du cycle bêta-lactame et l'inactivation de l'antibiotique. La plupart des bactéries à Gram négatif présentent une résistance intrinsèque à de nombreuses bêta-lactamines. Cela est dû en partie au mécanisme d'action du médicament et à la structure de la membrane bactérienne.
    — La résistance acquise aux bêta-lactamines au sein des isolats cliniques peut être due à l'activité des bêta-lactamases induite par les plasmides ou à des mutations affectant les locus chromosomiques. Dans certaines souches, une mutation unique peut être responsable d'une résistance tandis que, dans d'autres souches, la résistance peut être due à plusieurs mutations. La prévalence de la résistance acquise peut être élevée avec E. coli.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    L'amoxicilline est bien absorbée après administration orale. Chez le chien, la biodisponibilité systémique est de 60-70 %. L'amoxicilline présente un volume de distribution apparent relativement faible, un faible taux de liaison avec les protéines plasmatiques (34 % chez le chien) et une demi-vie d'élimination brève en raison de l'excrétion tubulaire active par les reins. Après absorption, les concentrations les plus élevées sont constatées dans les reins (urine) et la bile, suivis du foie, des poumons, du coeur et de la rate. La diffusion de l'amoxicilline dans le liquide céphalo-rachidien est faible, sauf en cas d'inflammation des méninges.

    Indications

    Chez les chiens et les chats :
    — traitement des infections primaires et secondaires des voies respiratoires, telles que la rhinite due à Pasteurella spp. et Streptococcus spp., et la bronchopneumonie due à Pasteurella spp., E. coli et aux cocci à Gram positif.
    — traitement des infections primaires des voies urogénitales, telles que la pyélonéphrite et les infections urinaires basses dues à E. coli, Proteus spp. et aux cocci à Gram positif, l'endométrite due à E. coli, Streptococcus canis et Proteus spp., et la vaginite consécutive à des infections mixtes.
    — traitement des infections des glandes mammaires dues aux cocci à Gram positif et à E. coli.
    — traitement des infections cutanées localisées dues à Streptococcus spp.

    Administration et posologie

    Voie orale.
    Chats, chiens : 10 mg d'amoxicilline par kg, 2 fois par jour, pendant 5 jours consécutifs minimum.
    Dans la majorité des cas courants, l'infection répond à un traitement de 5 à 7 jours. Si aucune amélioration n'est observée après 5 à 7 jours, le diagnostic doit être réévalué. En cas d'infection chronique ou réfractaire, un traitement plus long peut être nécessaire.
    Le tableau ci-dessous indique les quantités de produit à administrer à la dose standard de 10 mg par kg de poids corporel deux fois par jour :

    Nombre de comprimés, deux fois par jour 
    Poids (kg) Amox. 50mg
    pour chiens et chats 
    Amox. 250mg
    pour chiens 
    Amox. 500mg
    pour chiens 
    1 - 1,25 1/4   
    > 1,25 - 2,5 1/2   
    > 2,5 - 3,75 3/4   
    > 3,75 - 5   
    > 5 - 6,75 1 + 1/4 ou 1/4  
    > 6,25 - 12,5  1/2 ou 1/4 
    > 12,5 - 18,75  3/4  
    > 18,75 - 25  ou 1/2 
    > 25 - 31,25  1 + 1/4  
    > 31,25 - 37,5  1 + 1/2 ou 3/4 
    > 37,5 - 50  ou 1 
    > 50 - 62,5   1 + 1/4 
    > 62,5 - 75   1 + 1/2 


    Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales pour s'assurer d'une posologie exacte. Placez le comprimé sur une surface plate, avec la face portant la barre de sécabilité tournée vers le haut et la face convexe (arrondie) tournée vers le plan de travail.
    Deux demi-comprimés : appuyez avec vos pouces des deux côtés du comprimé.
    Quatre quarts de comprimé : appuyez avec votre pouce au centre du comprimé.

    Contre-indications

    Ne pas administrer :
    — en cas d'hypersensibilité aux pénicillines ou à d'autres substances de la famille des ß-lactamines ou à l'un des excipients.
    — chez les gerbilles, cobayes, hamsters, lapins et chinchillas.
    — chez les animaux présentant un dysfonctionnement rénal grave accompagné d'anurie ou d'oligurie.

    Effets indésirables

    Des symptômes gastro-intestinaux légers (diarrhée et vomissements) peuvent se produire après l'administration du produit. Des réactions d'hypersensibilité (réactions allergiques cutanées, anaphylaxie) peuvent survenir occasionnellement. Dans ce cas, l'administration doit être interrompue et un traitement symptomatique doit être administré.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Chez les animaux présentant un dysfonctionnement hépatique et rénal, le schéma posologique doit être soigneusement évalué et l'utilisation du produit doit reposer sur une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
    Une prudence particulière est conseillée en cas d'utilisation chez de petits herbivores autres que ceux mentionnés dans la rubrique 'Contre-indications'.
    En raison de la probable variabilité (temporelle et géographique) de survenue des résistances bactériennes à l'amoxicilline, un échantillonnage bactériologique et un test de sensibilité sont recommandés.
    Dans la mesure du possible, le produit devra être utilisé uniquement sur la base d'un test de sensibilité.
    L'utilisation du produit en dehors des recommandations peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à l'amoxicilline et diminuer l'efficacité du traitement par d'autres antibiotiques de la famille des bêta-lactamines ou par d'autres classes d'antibiotiques en raison du risque de résistance croisée.
    Les politiques officielles, nationales et régionales, en matière d'utilisation des antibiotiques doivent être prises en compte lorsque le produit est utilisé.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    A ce jour, les études menées sur les animaux de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques. Cependant, étant donné qu'aucune étude n'a été réalisée chez les chiennes et les chattes pendant la gestation ou la lactation, il est recommandé de n'utiliser le produit qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
    Interactions :
    Le chloramphénicol, les macrolides, les sulfamides et les tétracyclines peuvent inhiber l'effet antibactérien des pénicillines en raison de l'apparition rapide de leur action bactériostatique. Le risque de réaction allergique croisée avec d'autres pénicillines doit être pris en compte. Les pénicillines peuvent amplifier les effets des aminosides.
    Surdosage :
    En cas surdosage, aucun effet indésirable autre que ceux décrits dans la rubrique 'Effets indésirables' n'a été identifié.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer une hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner des réactions croisées aux céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent occasionnellement être graves.
    Ne manipulez pas ce produit si vous savez y être sensibilisé(e) ou s'il vous a été conseillé de ne pas travailler avec ce type de préparations.
    Manipulez ce produit avec un soin extrême afin d'éviter toute exposition, en prenant toutes les précautions recommandées.
    Si vous développez des symptômes après exposition, tels qu'une éruption cutanée, consultez un médecin et montrez-lui cette mise en garde. Le gonflement du visage, des lèvres ou des yeux ou les difficultés à respirer constituent des symptômes plus graves et nécessitent une prise en charge médicale urgente.
    Lavez-vous les mains après avoir manipulé les comprimés.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance.

    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.
    A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
    Toute fraction de comprimé non utilisée doit être replacée dans la plaquette ouverte et utilisée dans les 4 jours.

    Présentation(s)

    • Amoxibactin® 50mg :
    A.M.M. FR/V/0250604 9/2014
    Boîte de 25 plaquettes thermoformées de 10 comprimés quadrisécables

    GTIN 08717973561637

    • Amoxibactin® 250mg :
    A.M.M. FR/V/8242156 4/2014
    Boîte de 25 plaquettes thermoformées de 10 comprimés quadrisécables

    GTIN 08717973561644

    • Amoxibactin® 500mg :
    A.M.M. FR/V/0807194 3/2014
    Boîte de 25 plaquettes thermoformées de 10 comprimés quadrisécables

    GTIN 08717973561651



    Titulaire de l'A.M.M. : LE VET (Pays-Bas)
    Exploitant :

    DECHRA Veterinary Products SAS

    60 avenue du centre
    78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
    Tél. : 01.30.48.71.40
    Fax : 01.30.81.99.63
    Dernière version de la monographie : 30/01/2017

    Mise à jour : nouveau produit

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Le nouveau ministre de l'Agriculture envisage une simplification administrative pour le secteur agricole.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité