• SUANOVIL® 50

    Poudre orale soluble de spiramycine pour veaux, porcs et volailles


    Source : RCP du 19/05/2015

    Composition

    Poudre pour solution buvable :
    SPIRAMYCINE (s.f. d'adipate) : 1,5 M.U.I.
    Excipients q.s.p. : 1 g

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    La spiramycine est un antibiotique appartenant à la famille des macrolides. Elle agit sur la synthèse des protéines bactériennes en se liant de façon réversible à la sous-unité 50S du ribosome. Elle se lie au site donneur et empêche la translocation nécessaire à la croissance de la chaîne peptidique. Il en résulte une inhibition de la synthèse protéique et donc un arrêt de la croissance de la culture bactérienne. Elle agit essentiellement sur les organismes se divisant rapidement. La spiramycine a une activité principalement bactériostatique.
    Son spectre d'activité s'étend aux germes Gram positif (Streptococcus, Staphylococcus, ...), aux mycoplasmes (Mycoplasma spp.) et à quelques germes Gram négatif (Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida).
    Une résistance croisée à d'autres macrolides est possible. Une telle résistance est habituellement d'origine plasmidique chez les streptocoques et les staphylocoques.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Après administration orale, la spiramycine est rapidement absorbée et diffuse dans tous les tissus et les séreuses à l'exception des méninges. La liaison aux protéines plasmatiques est très faible et les concentrations tissulaires les plus élevées sont retrouvées dans les poumons, le foie, les reins, la rate et les os.
    La spiramycine traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel. Elle est excrétée essentiellement par voie biliaire mais une forte proportion est réabsorbée par l'intestin grêle (cycle entérohépatique). La spiramycine est excrétée par les fèces essentiellement sous forme de néospiramycine active.

    Indications

    Chez les veaux, porcins et volailles : affections à germes sensibles à la spiramycine.
    • Chez les veaux : traitement des infections respiratoires à mycoplasmes et des infections digestives dues à des germes Gram positif.
    • Chez les porcins : traitement des infections respiratoires, des mammites, des infections digestives, des arthrites, et des streptococcies cutanées.
    • Chez les volailles : prévention en milieu infecté et traitement des mycoplasmoses.

    Administration et posologie

    Voie orale.
    Veaux : 1 g de poudre pour 10 kg de poids vif par jour à dissoudre dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide (=150 000 U.I. de spiramycine/kg/jour), pendant 3 à 5 jours consécutifs.
    Porcins : 0,66 g de poudre pour 10 kg de poids vif par jour dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide (=100 000 U.I. de spiramycine/kg/jour), pendant 3 à 5 jours consécutifs.
    Volailles : environ 1 g de poudre pour solution buvable par litre d'eau de boisson (=150 000 U.I. de spiramycine/kg/jour), pendant 3 à 5 jours.
    La quantité d'eau de boisson médicamenteuse, de lait ou d'aliment liquide consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée en spiramycine par kg de poids vif, la quantité de poudre à diluer dans le liquide doit être ajustée en conséquence.


    Posologies hors AMM. Respecter la cascade (art. L.5143-4 du CSP)
    Posologie hors AMM chez les oiseaux :
    voie orale 150 000 UI/jour (soit 0,1 g/kg).(1)
    Source : (1) Guide Thérapeutique Vétérinaire, animaux de compagnie, Editions du Point Vétérinaire, 2013

    Contre-indications

    Ne pas utiliser en cas d'allergie connue à la spiramycine ou à toute autre substance du groupe des macrolides.

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Cette poudre pour solution buvable est destinée à être dissoute dans le lait, l'aliment liquide ou l'eau de boisson et ne peut pas être utilisée en l'état.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Aucun effet tératogène n'a été rapporté dans les études menées sur la souris. Des effets embryotoxiques ont été observés chez le lapin mais à des doses orales maternotoxiques. L'innocuité de la spécialité n'a pas été étudiée chez la truie pendant la gestation et l'allaitement. Cependant, son utilisation pendant l'allaitement et la gestation ne semble pas poser de problème particulier.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition : le port du masque, de lunettes et de gants de protection, est recommandé.
    Eviter de respirer les poussières et éviter le contact avec la peau et les yeux.
    En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.
    Eviter la manipulation de ce produit ou de l'aliment supplémenté en cas d'antécédents d'allergie à la spiramycine.

    Temps d'attente

    Viandes et abats :
    — Veaux, porcins : 21 jours.
    — Volailles : 10 jours.
    Œufs : en l'absence de LMR pour les œufs ne pas utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation (4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci).

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
    Accessible aux groupements agréés pour la production avicole (à des concentrations correspondant à une médication exclusivement préventive).

    Conservation

    Durée de conservation : 3 ans.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/1675316 7/1980
    Boîte de 100 g

    GTIN 03660144092698

    Boîte de 1 kg

    GTIN 03660144092704



    Titulaire de l'A.M.M. : MÉRIAL (France)
    Exploitant :

    MERIAL SAS

    Direction Opération France
    29, avenue Tony Garnier
    69007 LYON
    Tel. : +33 (0)4 72 72 30 00
    Dernière version de la monographie : 01/08/2015

    Mise à jour :
    Modification : changement du titulaire de l'AMM qui est passé de Coophavet à Mérial.

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité