• SODIBIO®

    Suspension injectable antibiotique et anti-inflammatoire (ampicilline, colistine et dexaméthasone) pour équins, bovins, caprins, porcins, chiens et chats


    Source : RCP du 14/04/2016

    Composition

    Suspension injectable :
    AMPICILLINE : 100 mg
    COLISTINE (s.f. de sulfate) : 0,25 M.U.I.
    DEXAMETHASONE (s.f. d'acétate) : 0,226 mg
    Alcool benzylique : 0,009 ml
    Butylhydroxyanisole : 0,18 mg
    Excipient q.s.p. : 1 ml

    Propriétés

    Propriétés pharmacodynamiques :
    — Ampicilline : antibiotique de la famille des bêtalactamines. Activité bactéricide en agissant sur la paroi des bactéries en multiplication. Son spectre d'activité recouvre les germes Gram positif et certains germes Gram négatif, notamment les entérobactéries.
    — Colistine : antibiotique polypeptidique de la classe des polymyxines. Action bactéricide sur les souches bactériennes sensibles par désorganisation de leur membrane cytoplasmique, conduisant à une altération de la perméabilité cellulaire et à une perte de matériel intracellulaire. Pouvoir bactéricide contre un large spectre de bactéries Gram négatif, parmi lesquelles les entérobactéries, en particulier E. coli.
    Très peu d'activité contre les bactéries Gram positif et les organismes fongiques.
    Les bactéries Gram positif, et certaines espèces de bactéries Gram négatif telles que Proteus et Serratia, sont naturellement résistantes à la colistine. Cependant, l'acquisition d'une résistance des bactéries entériques Gram négatif à la colistine est rare et s'explique par simple mutation.
    — Dexaméthasone : puissant glucocorticoïde de synthèse possédant une faible activité minéralocorticoïde. Les corticostéroïdes peuvent diminuer la réponse immunitaire car ils inhibent la dilatation des capillaires, la migration des leucocytes et la phagocytose. Ils ont un effet sur le métabolisme en accroissant la néoglucogenèse.
    La dexaméthasone induit la parturition chez les ruminants si le fœtus est vivant.
    Propriétés pharmacocinétiques :
    Après administration intramusculaire du médicament :
    — Ampicilline bien absorbée. Pic de concentration plasmatique observé dans les 2 h. Largement distribuée dans les tissus. Faible fixation aux protéines plasmatiques. Demi-vie d'élimination courte du fait de l'excrétion tubulaire rénale. Principalement éliminée sous forme active par le rein.
    — Colistine rapidement absorbée. Pic de concentration plasmatique atteint en 1 à 2 h. Largement distribuée dans tous les tissus. Demi-vie d'élimination variant de 4 à 6 h. Elimination essentiellement urinaire sous forme inchangée, faisant intervenir le processus de filtration glomérulaire. Faible part éliminée par voie biliaire et galactophore.
    — Dexaméthasone absorbée rapidement. Réponse d'action rapide et de courte durée. Pic de concentration plasmatique atteint dans les 30 min. Demi-vie d'élimination variant selon l'espèce entre 5 et 20 h. Biodisponibilité d'environ 100%. Essentiellement éliminée dans l'urine et le lait.

    Indications

    Chez les équins, bovins, caprins, porcins, chiens et chats : traitement des septicémies, des infections digestives, des infections respiratoires et des infections génito-urinaires dues à des germes sensibles à l'ampicilline et à la colistine.

    Administration et posologie

    Voies S.C., I.M. ou I.P.
    Equins, bovins, caprins, porcins, chiens, chats : 1 ml pour 10 kg de poids vif matin et soir pendant 3 jours (=10 mg/kg d'ampicilline, 25000 U.I./kg de colistine et 0,0226 mg/kg de dexaméthasone toutes les 12 h).
    Bien agiter le flacon avant l'emploi.

    Contre-indications

    Ne pas utiliser :
    — chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux bêta-lactamines ;
    — chez les lapins, cochons d'Inde, hamsters ou gerbilles.
    Voir rubrique Temps d'attente.

    Effets indésirables

    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des phénomènes d'hypersensibilité (allergie) après administration. Les réactions allergiques à ces substances peuvent occasionnellement être sévères (anaphylaxies).

    Précautions d'emploi

    Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
    Ce médicament contient un corticoïde : ne pas l'administrer chez les ruminants dans le dernier tiers de la gestation, si l'on ne désire pas induire la parturition.
    Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
    Les études menées sur les animaux de laboratoire lors d'administration parentérale ont mis en évidence des effets fœtotoxiques de la colistine.
    L'innocuité de la spécialité n'ayant pas été évaluée chez les espèces cibles en cas de gravidité, son utilisation pendant la gestation sera fonction de l'évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire.
    Présence d'un corticoïde : l'emploi du produit peut déclencher la mise-bas en fin de gestation.
    Précautions pour l’utilisateur :
    Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux polymyxines doivent éviter le contact avec le médicament.
    Les pénicillines et les céphalosporines peuvent entraîner des réactions d'hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané qui peuvent être occasionnellement graves. Cette hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner des réactions croisées avec les céphalosporines, et inversement.
    Ne pas manipuler ce produit si vous savez être sensibilisé, ou s'il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
    En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau.
    En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée), demander un avis médical en présentant la notice au médecin. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves, qui nécessitent un traitement médical urgent.

    Temps d'attente

    Viandes et abats : 21 jours.
    Lait :
    — Bovins pour la voie I.M. : 5 jours.
    — Bovins pour les voies S.C. ou I.P., équins et caprins : en l'absence d'un temps d'attente pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles laitières, en lactation ou en période de tarissement, productrices de lait de consommation ni chez les femelles gravides futures productrices de lait de consommation, dans les 2 mois précédant la mise bas.

    Catégorie

    Liste I.
    A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

    Conservation

    Durée de conservation : 2 ans.
    Après ouverture : 28 jours.

    Présentation(s)

    A.M.M. FR/V/7387792 9/1987
    Flacon de 100 ml

    GTIN 03760161600293

    Flacon de 250 ml

    GTIN 03760161600309



    Titulaire de l'A.M.M. : Laboratoires Biard (France)
    Exploitant :

    Laboratoires BIOVÉ

    3, rue de Lorraine
    62510 ARQUES
    Tél. : 03.21.98.21.21

    info@labobiove.com

    Dernière version de la monographie : 23/02/2017

    Mise à jour :
    Modification (nouveau RCP) : modification de la posologie concernant la dexaméthasone.

Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au DMV et être identifié(e).

Déjà abonné ? Identifiez-vous


  Mot de passe oublié ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité