Question :

Temps de travail

A partir de quelle heure le soir en forfait jour peut-on considérer que le travail est réalisé sur le temps d'astreintes ? Si le salarié part à 18h et revient à 21h30 par exemple pour la meme intervention ? Sachant que la clinique bascule le telephone à 19 h sur le téléphone du vétérinaire qui fait l'astreinte. J'aurais bien entendu tendance à dire 19 h mais par rapport à un jour sans astreinte ce n'est pas équivalent, le salarié peut rentrer à 20 h exemple sans supplément de salaire. Nos aides font 2 gardes de nuit par semaine. Les aides ont naturellement tendance à se caler sur les horaires d'ouverture et de fermeture de la clinique et c'est un peu délicat de leur expliquer que leur journée peut s'achever un peu plus tard. Pour avoir essayé le paiement au 35 h, je ne supporte plus que les salariés me comptent des heures supplémentaires pour 10 min de dépassement et voudrais essayer le forfait jour, mais je pense qu'avec un salarié suspicieux il peut y avoir litige plus facilement.



Cette page est réservée aux membres du site lepointveterinaire.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


A propos de l'auteur
Jean-Pierre Kieffer


Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.

Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.