• Isard P
  • PV 263
  • Mars 2006
  • : Chien, chat

Bibliographie
1 - Liesegang T. Viscoelastics. Int. Ophthalmol. Clin. 1993;33(4):127-147.
2 - Miller D, O'Connor P, Williams J. Use of Na-hyaluronate during intra ocular lens implantation in rabbits. Ophthalmic Surg. 1980;1:19.
3 - Bresciani C, Lebuisson DA, Eveillard M et coll. Viscosité dynamique et protection endothéliale cornéenne du Healonid, du Healon GV, du Provisc et du Viscoat au cours de la phacoémulsification. J. Fr. Ophtalmol. 1996;19(1):39-50.
4 - Barak A, Alhalel A, Kotas R et coll. The protective effect of early intraoperative material in trabeculectomy. Ophthalmic Surg. 1992;23:206-209.
5 - Riss I, Le Rebeller M, Dupuy B et coll. Étude de la biocompatibilité de l'hydroxypropylméthylcellulose comme substitut du vitré chez le lapin. Ophtalmologie. 1990;4:337-340.
6 - Fraimout JL. Utilisation des visco-élastiques dans la chirurgie des traumatismes du segment antérieur. Thèse. Faculté de Médecine de Montpellier. 1985.
7 - Lebuisson D, Earith F. Les solutions visco-élastiques à usage chirurgical intra-oculaire. Application à la chirurgie du segment antérieur de l'oeil. J. Fr. Ophtalmol. 1992;15(2):133-153.
8 - Stenkula S, Ivert L, Berglin L et coll. Healon yellow as a surgical tool in maneuvering intraocular tissues. Ophthalmic Surg. 1992;23:708-710.

Congrès
3 - Regnier A. Viscoelastics agents. 4th Biannual William Magrane Basic Science Course in Veterinary and Comparative Ophthalmology. Raleigh, North Carolina. 2000.

Propriétés rhéologiques et application chirurgicale
o Le taux de cisaillement est la mesure de la vitesse d'un fluide en mouvement.
o Un fluide newtonien est un fluide dont la viscosité est indépendante du taux de cisaillement (air, eau, sulfate de chondroïtine, huile de silicone). À l'inverse, un fluide non newtonien a une viscosité variable en fonction du taux de cisaillement (acide hyaluronique, méthylcellulose).
o La viscosité correspond à la résistance d'un fluide à toute modification des éléments de son volume. Elle permet le maintien ou la restauration des espaces et est en général dépendante de la concentration et du poids moléculaire de ses composants.
o L'élasticité est la capacité d'un matériau à reprendre sa forme initiale, après déformation, compression ou étirement. Elle permet d'amortir les chocs et les vibrations liés aux gestes chirurgicaux (phaco-émusification en particulier).
o La visco-élasticité est un comportement qui s'apparente à la fois au comportement du solide élastique et du liquide visqueux newtonien : compromis physico-chimique qui permet d'exploiter les deux propriétés fondamentales précédentes.
o La pseudoplasticité est la capacité d'une substance à se fluidifier (diminution de la viscosité) lors de l'élévation du gradient de vitesse (augmentation du taux de cisaillement). elle permet l'injection par des canules très fines (25 gauges) et autorise le mouvement des instruments au sein du volume visco-élastique. Une pseudoplasticité trop élevée laisse en revanche la substance visco-élastique s'écouler trop facilement à l'extérieur du volume qu'elle est censée maintenir.
o La cohésion est la capacité d'un corps à adhérer à lui-même. Elle permet le maintien des volumes et des espaces par un effet de bloc, évite une trop grande dispersion (notamment dans le trabéculum) et facilite l'élimination en bloc en fin de chirurgie.
o L'adhésivité correspond à l'aptitude d'un matériau à adhérer à un autre : protection des surfaces (endothélium) et persistance pendant le temps de chirurgie.



Tableau comparatif (non exhaustif) de SVE utilisées dans la chirurgie du segment antérieur

ND Labo Type Composition Poids Mol. Concentration
Allervisc AMO Cohésif / Visqueux NaHa 5 M 1% NaHa
Allervisc+ AMO Cohésif / Supervisqueux NaHa 5 M 1,4 % NaHa
Amvisc Baush et Lomb Cohésif / Visqueux medium NaHa 2 M 1,2 % NaHa
Amvisc+ Baush et Lomb Cohésif /Visqueux medium NaHa 1,5 M 1,6 % HaHa
Healon Pharmacia Cohésif / Visqueux NaHa 4,5 M 1 % NaHa
Healon 5 Pharmacia Cohésif / Viscoadaptatif NaHa 4 M 2,3 % NaHa
Healon GV Pharmacia Cohésif / Supervisqueux NaHa 5 M 1,4 NaHa
Ophtalin + Ciba Vision Cohésif / Supervisqueux NaHa 3 M 1,5 NaHa
Provisc Alcon Cohésif / Visqueux NaHa 2,5 M 1 % NaHa
Viscoat Alcon Dispersif / Cohésif NaHa + 0,5 M 3 % NaHa
Chondroitine sulfate 0,025 M 4 % Cs
Vitrax Allergan Dispersif/Visqueux medium NaHa 0,5 M 3 % NaHa
NeoChrom Chroma-Pharma Cohésif / Viscoadaptatif NaHa 1 M 1.4 % NaHa
MegaChrom Chroma-Pharma Cohésif / Dispersif NaHa + 1 M 1.4 % NaHa
Glycerol 0.40 % Gly
Biocornéal Cornéal Cohésif / Visqueux NaHa 3 M 1,35 % NaHa
Rhexéal Cornéal Cohésif / Dispersif NaHa + 2,5 M 1,37% NaHa
Hypromellose 0,57 % Hp
Canivisx Dioptrix Cohésif / Visqueux medium NaHa 2,2 M 1 % NaHa
Endogel Ioltech Cohésif / Visqueux NaHa 0,8 M 3 % NaHa


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...