• Chavatte-Palmer P
  • PV 256
  • Juin 2005
  • : Bovins

Clonage : définition et premiers pas
o Le clonage désigne la technique qui consiste à introduire dans le cytoplasme d'un ovocyte préalablement énucléé un noyau provenant d'une cellule somatique ou embryonnaire.
o Cette manipulation a été imaginée pour la première fois à la fin du dix-neuvième siècle à la suite de l'énoncé de la théorie du plasma germinal qui postulait que des mécanismes irréversibles contrôlent la différenciation des cellules.
o Elle n'a toutefois été utilisée avec succès qu'à partir du milieu du vingtième siècle. D'abord chez les amphibiens, elle a permis de démontrer qu'il était possible d'obtenir des grenouilles adultes à partir de noyaux de cellules embryonnaires ou larvaires.
o C'est seulement en 1997, avec la naissance de la brebis Dolly, qu'a pu être apportée la preuve qu'un noyau de cellule somatique prélevé sur un animal adulte pouvait par clonage donner naissance à un animal viable se développant à son tour en adulte fertile.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...