• Leboeuf C, Hodiesne J, Leclercq H
  • PV 251
  • Décembre 2004
  • : Bovins

Niveau sérologique BVD sur lait de tank
Dans le cadre des plans de maîtrise de la BVD à grande échelle, l'ELISA est une technique intéressante en raison sa mise en oeuvre facile et de son coût modéré, comparée à d'autres méthodes. Après son utilisation sur le sang, cette technique a été adaptée pour être pratiquée sur le lait individuel, puis sur le lait de tank.
Avant son utilisation dans le cadre des plans de maîtrise collectifs, les GDS bretons ont évalué les performances de l'ELISA BVD/BV p80 compétition (LSI) sur lait de tank. La sensibilité et la spécificité de ce test sont proches des ELISA individuels (sur sérum ou lait). Une corrélation existe en outre entre la proportion des vaches laitières séropositives et le pourcentage d'inhibition du lait de tank de ces vaches. Trois classes peuvent ainsi être distinguées.

Pourcentage d'inhibition du lait de tank Classe Pourcentage de vaches séropositives constituant le lait de tank
[0 à 35 %[ 0 0 à 10 %
[35 % à 60 %[ 1 10 à 30 %
[60 % à 100 %[ 2 30 à 100 %


Cette corrélation est forte pour des pourcentages d'inhibition faibles mais plus imprécise pour des pourcentages d'inhibition supérieurs à 60 %. La répétition des sérologies de lait de tank à quatre mois d'intervalle permet cependant d'affiner cette évaluation. Un troupeau laitier classé 2, deux fois à 2 à 4 mois d'intervalle, abrite en moyenne 80 % de vaches séropositives.

L'utilisation répétée de ce test sur lait de tank permet donc la caractérisation sérologique des troupeaux laitiers.
Dans le cas clinique décrit, les résultats sérologiques du lait de tank sont croissants puis décroissants. Le résultat sérologique du lait de tank prélevé le 21/10/2004, avec un taux d'inhibition de 79 confirme une séroconversion du lait de tank (pas d'interférence possible avec la mise en place d'une vaccination récente des femelles destinées à la reproduction avec un vaccin atténué contenant la souche RIT 4350). Le virus BVD circule effectivement parmi les vaches laitières. Chez les veaux à naître les mois suivants, un contrôle est prévu (virologie par PCR) dans le cadre du plan de lutte BVD-MD (virologie par PCR).

Date de prélèvementdu lait de tank Pourcentage d'inhibitiondu lait de tank Classe
01/02/04 35 1
07/10/03 49 1
02/06/03 6 0%


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...