Comment créer un graphe dynamique sous Excel ? - Astuces informatiques - Le Point Vétérinaire.fr

  • Lorsque vous créez un graphe sous Excel, vous définissez les plages contenant les libellés et les valeurs. Or si la taille de la base de données est amenée à changer régulièrement, il peut être utile de faire en sorte que les plages du graphe s'adaptent automatiquement au données saisies.

    Dans l'exemple choisi, un couple de données date/valeur est ajouté chaque jour à une base de données. L'utilisateur souhaite que le graphe restitue automatiquement l'évolution des 7 derniers jours, mais sans avoir à modifier la source du graphe (pour la faire descendre d'une ligne chaque jour), et sans avoir à déplacer les cellules.
    A chaque fois qu'une ligne est ajoutée, le graphe doit la détecter et faire glisser verticalement sa source de données d'une ligne.

    La solution consiste à nommer les plages de libellés et de valeurs, et à les définir sous forme de formules calculant automatiquement la position des x derniers jours, le nombre de jours étant paramétrable. Le graphe fera référence à ces plages nommées.

    Graphe dynamique

    Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple, voici la méthode utilisée pour le créer :

    1. Première étape : calculer la position des x dernières valeurs
    - La formule NBVAL permet de connaître le nombre de valeurs saisies, à partir de la 5ème ligne : =NBVAL(A5:A65536). Cette formule est placée en E5
    - Le nombre de valeurs désirées est placé en E6 (ici, les 7 derniers jours)
    - la formule DECALER permet de créer une référence à une plage : sa syntaxe est DECALER(cellule de départ;décalage en lignes par rapport à la cellule de départ;décalage en colonnes;hauteur de la plage finale;largeur de la plage finale).
    Pour les x dernières dates : =DECALER(DECALER(A5;E5-E6;0;E6;1)). Paramètres : E5 est la cellule de de départ, E5-E6 le décalage jusqu'à la première date (15 lignes à partir de E5), E6 la hauteur de la plage.
    On procède de même pour les valeurs : =DECALER(B5;E5-E6;0;E6;1).


    Ces deux formules vont être utilisées en deuxième étape.

    2. Deuxième étape : définir les noms de plages

    Aller dans le menu "Insertion->Nom->Définir". Taper le nom "libelles_dates", et saisir la formule "=DECALER(Feuille1!$A$5;Feuille1!$E$5-Feuille1!$E$6;0;Feuille1!$E$6;1)".
    Répéter la manipulation avec le nom "valeurs" : la formule est "=DECALER(Feuille1!$B$5;Feuille1!$E$5-Feuille1!$E$6;0;Feuille1!$E$6;1)".

    Définition nom

    3. Dernière étape : créer le graphe

    Choisir "Insertion->graphique", choisir "Courbes", cliquer sur "Suivant".
    . Cliquer sur l'onglet "Série". Ajouter une série. En guise de valeurs, saisir "Feuille1!valeurs". En guise d'étiquettes, saisir "Feuille1!libelles_dates".

    Création du graphe

    C'est fait !
    - Ajoutez maintenant des données, par exemple le 23 février, le graphe s'adapte automatiquement en affichant les 7 derniers jours, du 17 au 23 février.
    - Modifiez le nombre de jours en E6, le graphe s'adapte également.

    Résumé du fonctionnement :
    1. Le graphe fait référence aux plages nommées "libelles_dates" et "valeurs"
    2. Les plages nommées "libelles_dates" et "valeurs" font dynamiquement référence aux 7 dernières valeurs de la base de données, via la formule "DECALER".
    3. La formule "DECALER" crée la plage de données ou d'étiquettes d'abscisses. Elle s'appuie d'une part sur la formule NBVAL pour déterminer l'emplacement de la dernière ligne de la base, d'autre part sur le valeur entrée en E6 (nombre de jours) pour déterminer la hauteur de la plage.


    Télécharger le fichier d'exemple
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application