D’après le Code de Déontologie, «Le vétérinaire acquiert l’information scientifique nécessaire à son exercice professionnel, en tient compte dans l’accomplissement de sa mission, entretient et perfectionne ses connaissances.»

Dans ce cadre, il vous est désormais demandé d’acquérir 10 CFC sur cinq ans. Au minimum la moitié des CFC requis doit l’être en présenciel (conférences, démonstrations, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.), les autres peuvent être acquis par la lecture d’articles de revues agréées, comme Le Point Vétérinaire et Pratique Vétérinaire Equine.

En lisant par exemple seulement 2 articles de ces revues tous les mois, vous avez déjà acquis la moitié des points CFC requis !

Si vous effectuez en plus les quiz correspondant du Point Vétérinaire, vous doublez ces points.

En effet, à chaque formation est ainsi attribuée une quantité de CFC. Par exemple :
  • Assister à une conférence d’une heure correspond à 0,05 CFC ;
  • La lecture d’un article d’une revue agréée correspond à 0,05 CFC. Vous pouvez doubler ces points en réalisant un quiz lié à l’article (comme dans la rubrique en 10 étapes du Point vétérinaire par exemple) ;
  • La rédaction d’un article (en tant que 1er auteur) d’une revue agréée correspond à 1 CFC.

Vous devez déclarer les formations que vous avez suivies, ou les articles que vous avez lus ou écrits au CFCV de façon individuelle et volontaire.

Les Editions du Point vétérinaire vous facilitent ce travail en vous fournissant une déclaration prête à remplir et à adresser au CFCV (34 rue Bréguet 75011 Paris). De plus, nous nous chargeons de déclarer annuellement au CFCV les CFC acquis par nos auteurs, ainsi que ceux acquis lors de la réalisation des quiz sur notre site internet.

Mode d’emploi
Les tableaux sont des tableurs Excel intégrés : ainsi, quand vous double-cliquez dessus, vous pouvez remplir le tableur et l’adapter à votre besoin en retirant ou ajoutant des lignes et en le personnalisant.

Accéder au formulaire


Pour en savoir plus
  • Pour avancer, il faudra additionner les formations. Marine Neveux, La Semaine Vétérinaire n°1282 (2007) p.30 à 32 Télécharger l'article
  • Acquisition des connaissances tout au long de la vie professionnelle. Le voile se lève sur le dispositif de la formation continue. Marine Neveux, La Semaine Vétérinaire n°1274 (2007) p.14-15 Télécharger l'article
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...