Tests ADN - Le Point Vétérinaire.fr

Téléchargez le tableau des tests ADN disponibles pour les affections héréditaires des principales races de chiens rencontrées en France.

Prélèvement canine

Les tests génétiques se font simplement à partir d’un prélèvement de cellules de la muqueuse buccale

Après l’homme, le chien est l’espèce de mammifère dans laquelle sont répertoriées le plus grand nombre de maladies héréditaires (plus de quatre cent cinquante). Les chiens modernes descendent de loups domestiqués, et les races actuelles sont le fruit d’intenses efforts de sélection et de croisements à façon effectués par l’homme. Aucune autre espèce ne possède une telle diversité morphologique, comportementale et de sensibilité aux maladies génétiques. En effet, plus de quatre cents races canines différentes sont dénombrées.

Cette diversité et l’homogénéité des chiens, au sein d’une même race, sont le résultat de l’utilisation d’un nombre réduit de reproducteurs, de la sélection stricte de leur progéniture et de l’usage de la consanguinité pour fixer rapidement des caractères morphologiques ou comportementaux. Mais, en même temps que les caractères désirés étaient conservés, de façon involontaire, des caractères non détectables à la naissance ont également été fixés. Des allèles délétères (responsables de maladies héréditaires) font désormais partie du patrimoine génétique de chaque race canine.

En outre, après l’homme, le chien est l’espèce domestique qui bénéficie de la meilleure surveillance médicale. La médecine vétérinaire dispose d’outils performants pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies canines. Le suivi vétérinaire des chiens, qu’ils soient de compagnie ou de travail, s’est intensifié ces dernières années. La vaccination et la prophylaxie contre les parasites sont devenues des actes courants. De plus, le recours aux aliments industriels a fait fortement diminuer les cas de carences ou d’intoxications d’origine alimentaire.
Lorsque les paramètres d’environnement sont ainsi contrôlés et que la qualité des soins augmente, les affections héréditaires, qui pouvaient être masquées par les maladies environnementales ou les accidents, émergent et peuvent alors être diagnostiquées. Ainsi, le nombre d’affections héréditaires canines décrites grandit d’année en année. L’identification des gènes et des mutations, responsables de ces maladies, conduit généralement au développement de tests génétiques directement utilisables par les vétérinaires et les éleveurs. L’usage de ces tests permet alors de réduire la prévalence de certaines maladies héréditaires dans les races canines.

Marie Abitbol et Philippe Pilorge
Extrait de La Semaine Vétérinaire n°1417 du 17 septembre 2010

Télécharger le tableau des tests ADN disponibles

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium


Accédez en illimité à tous les contenus :
  • Un espace de formation technique et professionnelle : vidéos, imagerie médicale, tests d’auto-évaluation, dossiers thématiques, atlas, diaporamas arbres décisionnels, guides pratiques…
  • Des outils de gestion pour votre cabinet
  • Les archives et compléments de lecture des revues auxquelles vous êtes abonné
  • Mais aussi toutes les fonctionnalités du portail : actualités professionnelles, forums, petites annonces.
Ce contenu est réservé aux abonnés Premium
Accédez en illimité à tous les contenus :
  • Un espace de formation technique et professionnelle : vidéos, imagerie médicale, tests d’auto-évaluation, dossiers thématiques, atlas, diaporamas arbres décisionnels, guides pratiques…
  • Des outils de gestion pour votre cabinet
  • Les archives et compléments de lecture des revues auxquelles vous êtes abonné
  • Mais aussi toutes les fonctionnalités du portail : actualités professionnelles, forums, petites annonces.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au service Premium du Point Vétérinaire.fr, retrouvez tous vos contenus dans la rubrique Formation continue de l'application Le Point Vétérinaire.fr