Dossier élaboré par Laurence Lajou, Docteur vétérinaire, Manager Something Else.

Quand faut-il commencer à se préoccuper de la thèse ?

Le plus tôt possible ! Dès la deuxième année, surtout si la thèse porte sur un thème de recherche et dans tous les cas, au plus tard, en tout début de 5e année si le thème porte sur le domaine de l’année d’approfondissement.

En effet, le délai pour présenter une thèse entre la date de dépôt du sujet et la soutenance est de 6 à 8 mois minimum, 12 mois le plus souvent. Or depuis l’arrêté du 20 avril 2007 relatif aux études vétérinaires, le nombre d'inscriptions, en tant qu'étudiant en préparation de thèse de doctorat vétérinaire, est limité à deux, la seconde inscription ne pouvant être prise qu'une fois le permis d'impression de thèse obtenu. Il est donc impératif de démarrer au plus tôt afin de ne pas se retrouver, après la sortie de l’école, sans thèse et dans l’impossibilité de travailler comme aide vétérinaire !

La soutenance n’est possible qu’une fois l'année d'approfondissement validée, normalement avec le 31 décembre suivant.

Planning de thèse

Recommandations

Le travail d'écriture et de présentation de la thèse exige de respecter les recommandations de présentation éditées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi par les établissements de soutenance.

Ces recommandations portent sur la présentation (papier, impression, couverture), la mise en page (marges, interligne, numérotation), la présentation des citations, des références bibliographiques, des notes de bas de pages. A cette fin, les différentes écoles proposent des livrets d’information qui contiennent tous les points à connaitre en fonction des particularités de chaque établissement, à savoir :

  • ENVA : « Aide à la préparation d’une thèse de Doctorat Vétérinaire » ; guide disponible auprès du bureau des thèses (service de la scolarité)
  • ONIRIS : « Dossier de renseignement concernant la thèse pour le diplôme d’état de docteur vétérinaire » ; disponible auprès du service des formations vétérinaires
  • ENVT : guide du thésard, disponible auprès du service de l’enseignement et de la pédagogie
  • VetAgroSup : informations disponibles en ligne sur l’espace réservé aux étudiants et notamment :
    - Démarches
    - Informations pratiques
    - Guide de présentation
    - Formulaires de thèses
    - Comment numériser la thèse, etc.

Planning

Planning de thèse

Pilotage du projet de thèse

Thèse : trucs et astuces

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK