Sculptures animalières de Sophie Martin - Le Point Vétérinaire.fr

Sculptures animalières de Sophie Martin

24.09.2012 à 05:00:00 |
©

Ses animaux sculptés semblent vivants. À travers des poses naturelles, des expressions bien rendues …

... les oeuvres de Sophie Martin charment les visiteurs du musée d’anatomie de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Alternant le côté chaleureux de l’argile séchée de ses terres cuites patinées et la puissance de ses sculptures en bronze, les 75 pièces exposées jouent à cache-cache parmi les collections du musée Fragonard. Elles se dévoilent par des clins d’oeil de mise en scène aux spectateurs avertis : de petits chameaux se reposent tranquillement au pied du squelette de l’un des leurs, un poulpe déploie ses tentacules à proximité d’intestins tortueux, un bouledogue français se campe fièrement à côté d’un chanfrein mal formé…


Cette collaboration est née d’une idée de l’artiste, qui reconnaît avoir besoin “d’aimer les lieux d’exposition et les gens qui vont avec”. Taureau fier et puissant, cabriole de cheval de trait, buffle dont la tête dépasse du présentoir comme elle sortirait de l’eau nous invitent à laisser voyager notre imagination, tandis que les pièces du musée suscitent notre curiosité scientifique ou nous rappellent des souvenirs d’étudiant : le mariage est réussi.
Tous les samedis*, l’artiste accueille les curieux et façonne sous leurs yeux de nouvelles pièces qui viendront enrichir la collection.

Hélène Rose

* Sauf 29 septembre et 3 novembre.
Exposition « Mes bêtes au musée », du 2 septembre au 4 novembre 20 2, musée Fragonard, http://musee.vet-alfort.fr

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application