15/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Prix du SIMV

Prix « Merci les écoles vétérinaires »

Frédéric Sabater (ENVT) a reçu le prix de thèse « Merci les écoles vétérinaires » délivré par le Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires (SIMV) le 1er juillet dernier.

C’est son travail de thèse qui a permis à Frédéric Sabater de se distinguer des autres candidats. Le sujet est en effet la « détermination d’une dose efficace et d’une dose toxique de tanins condensés dans le contrôle des strongyloses digestives chez les caprins ». L’originalité d’un travail de recherche et aussi sur des méthodes alternatives aux anti-infectieux a fait consensus. Frédéric Sabater s’est vu ainsi remettre le prix des mains de Renaud Tissier (ENVA) le 1er juillet dernier lors de la réunion annuelle du SIMV à Paris.

« La strongylose représente une pathologie importante chez les petits ruminants. La prévention passe par l’utilisation de molécules de synthèse, mais elles ont des limites, comme l’apparition de résistances chez les moutons. On peut aussi ajouter la crainte des consommateurs, c’est la raison pour laquelle de nombreuses méthodes alternatives de lutte sont apparues pour compléter l’utilisation de ces substances » a développé Frédéric Sabater. Il a donc étudié l’utilisation de tanins sur ce parasitisme et déterminé une éventuelle dose toxique chez les caprins, par comparaison aux données disponibles chez les ovins.
26 chevrettes ont été expérimentalement infestées par T. colubriformis et H. contortus. La source de tanins était des extraits de poudre quebracho (Shinopsis spp.) administrés pendant 5 jours. Les paramètres de résistance (coproscopie individuelle et coproculture) et de résilience ont été étudiés. Les effets positifs des tanins sur les paramètres de résistance de l’hôte sont observés à la dose de 8%, le effets néfastes sur la santé de l’hôte à la dose de 16%.

Ces nouvelles données ouvrent la perspective d’utilisation des tanins et plantes à tanins dans le cadre de la lutte contre les strongylose gastro-intestinales.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire