23/01/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Baltard Feline Show

Les Alforiens aux postes d’assesseurs des juges

Les 19 et 20 janvier derniers se tenait la treizième édition du Baltard Feline Show organisé par l’association Les Chats de France en partenariat avec Royal Canin. Depuis de nombreuses années, les organisateurs font appel aux étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort pour les postes d’assesseurs des juges et aider aux contrôles vétérinaires.

En effet, l’association a besoin de renforts pour cette exposition. A l’origine, des élèves de l’école avaient demandé à y participer ; de fil en aiguille le lien s’est créé. L’association refait appel tous les ans aux étudiants. Maude Charbonnier, étudiante en 4e année, est le relais entre les élèves de l’école et l’association pour ce salon. Elle propose aux étudiants de venir et gère leur organisation.

Le rôle clef de l’assesseur
Ainsi, une vingtaine d’étudiants toutes promotions confondues étaient au rendez-vous au sein du pavillon Baltard. Cette exposition de chats est l’une des plus grandes en France avec presque 40 races représentées, 300 éleveurs et de nombreux stands tenus par des professionnels. Les assesseurs sont associés chacun à un juge qui examine les chats par catégorie. Les différentes catégories sont : les poils longs, les poils mi longs, les poils courts et les exotic-shorthair. Le samedi a lieu une « spéciale de race » et le dimanche deux. Le rôle de l’assesseur est de donner les convocations aux exposants dès que leur jugement approche. Ainsi, cela leur laisse le temps de préparer le chat convoqué sans que le juge ait besoin d’interrompre son travail. L’assesseur doit également bien mesurer le temps qu’il reste avant le prochain jugement, en effet, plus les chats attendent entre les mains de leur propriétaire que le juge les regarde, plus la tension monte. L’idéal est que l’exposant convoqué arrive au moment où le précédant s’en va. L’assesseur reçoit également le plus souvent des explications précieuses des juges et leur expérience des chats. De plus, ce Feline Show est l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire félinotechnique. Seal, blotched tabby, bleu, ticked tabby, chocolat, crème, smoke, mackerel tabby, sepia, et bien d’autres encore se croisent sur les tables de jugement.

Une interface précieuse
Plus encore, c’est l’occasion de voir et d’approcher une multitude de chats de race dans un lieu magnifique en verre, fer et fonte classé monument historique : le pavillon Baltard. Ancien pavillon n°8 des Halles de Paris bâti par Victor Baltard à la fin du XIXe siècle, ce pavillon était dédié au marché des œufs et de la volaille, menacé de destruction en 1972. Il fut réinstallé à Nogent-sur-Marne en 1976. Aujourd’hui, il accueille toute l’année de nombreuses manifestations. Poussées par la curiosité, des étudiantes en première année sont assesseurs sur les deux journées du salon. Elles témoignent : «  c’est pour nous l’occasion de voir des chats rares et magnifiques, de découvrir les races et de comprendre le fonctionnement d’une exposition. En outre, nous côtoyons des juges de différentes nationalités ». De leur côté, les organisateurs sont très heureux d’avoir des étudiants multilingues : « Cette année, il y a un juge venant de Russie, un venant d’Allemagne et trois venant d’Amérique du Sud. C’est un avantage d’avoir des étudiants qui peuvent être l’interface entre le juge et les exposants ».

Aux questions « Reviendrez-vous l’an prochain ? » pour les étudiants et « Retravaillerez-vous de nouveau avec les étudiants vétérinaires l’an prochain ? » pour les organisateurs, de chaque côté, l’avis est unanime : « Oui ! ».

Sophie Vigneron

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire