Le Dispensaire Vétérinaire Etudiant reprend du service !

24/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon
© Marion Vallet
Après 3 ans de pause, le Dispensaire Vétérinaire Etudiant (DVEL) de Lyon a repris du service en mars dernier.

L’association d’étudiants vétérinaires a pour objectif d’apporter gratuitement des soins, des conseils, mais également des médicaments et des croquettes aux animaux de personnes démunies, le plus souvent sans domicile fixe, en se déplaçant directement dans des foyers d’accueil à Lyon.

En partenariat avec les associations Alynea, gérante de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et Pause Diabolo, un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD), les étudiants et le docteur vétérinaire qui les encadre rencontrent les personnes à faible ressource lors de sorties mensuelles à bi-mensuelles.

Les consultations, de médecine préventive la plupart du temps, concernent principalement des chiens et parfois quelques chats. Grâce à la sensibilisation sur la vaccination réalisée par les étudiants, les propriétaires reviennent régulièrement et sont très friands des conseils qui leur sont prodigués. A la fin de la consultation, des fournitures de soins (shampooing, brosse, ...) et des croquettes sont offertes grâce au soutien des laboratoires Dermoscent et Merial.

Pour les étudiants, souvent en début de cursus, c’est l’occasion de se familiariser avec la pratique clinique en profitant des conseils du docteur vétérinaire qui les encadre. De l’examen clinique aux éventuels examens complémentaires -les analyses peuvent être réalisées dans les laboratoires de l’école si nécessaire- tout est à leur initiative. En dehors des sorties, ils n’hésitent à se mobiliser pour récolter des fonds ou des croquettes et à sensibiliser le public, notamment lors de la journée Portes Ouvertes à l’Ecole Vétérinaire.

Avec 140 adhésions d’étudiants à l’association cette année, le Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon redémarre sur les chapeaux de roue !

 

Marion Vallet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...